Citations sur Outlander, tome 3 : Le Voyage (119)

"L'une des choses les plus agaçantes avec les clichés, pensai-je cyniquement, c'est qu'ils sont souvent vrais"
- Volontiers, mais pas avant d'avoir diné. J'ai une faim de loup !
Brianna se haussa sur la pointe des pieds, humant l'air qui venait de la cuisine.
- Qu'est-ce qu'il y a ce soir ? Du haggis ?
- Du haggis ? s'exclama Fiona. Non, mais je rêve ! Il n'y a vraiment qu'une Sassenach pour vouloir manger du haggis au printemps ! On n'en mange qu'a l'automne, quand on tue les moutons.
- Ah, je suis une Sassenach ? demande Brianna d'un air ravi.
- Pour ça, oui ! Une vraie dinde de Sassenach. Mais je vous aime bien quand même.
- Au tout début, Dieu avait créé le menton d'Adam aussi glabre que celui d'Eve.
Le jeune Jamie baissa machinalement les yeux vers l'entrejambe de Rabbie. Ce dernier, quoique encore imberbe, commençait à avoir un fin duvet au-dessus des lèvres qui trahissait le développement de sa pilosité en des endroits plus secrets. Aussi Jamie crut-il bon de préciser :
- L'homme et la femme avaient tous deux un corps aussi lisse qu'un nouveau-né. Mais ensuite, ils commirent le péché originel et l'archange les chassa de l'Éden en les menaçant de son épée de feu. Sitôt qu'il eut franchi les grilles du Paradis terrestre, Adam sentit son menton le gratter et des poils commencèrent à lui pousser sur les joues. Depuis ce jour, l'homme doit endurer quotidiennement la malédiction du rasage.
D'un geste expert, il racla le dernier vestige de savon sur son menton, puis s'inclina humblement devant son public captivé.
- Et les autres poils ? s'enquit Rabbie. Vous ne vous êtes pas rasé plus bas !
Le petit Jamie gloussa de rire, virant de nouveau au rouge.
- Ceux-là, on y touche pas, répondit Jamie en riant. Tu imagines ce qui pourrait se passer si tu avais la tremblote ! D'un autre côté, il n'y aurait pas besoin de miroir.
Les garçons pouffèrent en baissant des yeux honteux.
- Et les dames ? croassa Fergus.
Sa voix en pleine mue avait fait un couac juste sur le mot « dame », ce qui ne fit qu'accentuer l'hilarité générale.
-Les filles aussi ont des poils en bas, informa-t-il ses camarades, Mais elles ne se rasent pas, enfin pas toutes.
Le fait d'avoir grandi dans un bordel lui donnait un net avantage sur les deux autres, qui le regardèrent, impressionnés.
Les pas de Jenny approchèrent dans le couloir.
- Oui, mais les poils des dames ne sont pas une malédiction, annonça Jamie en vidant le contenu de la bassine par la fenêtre. Bien au contraire, c'est un don de Dieu destiné à consoler l'homme. Si vous avez un jour la chance de voir une femme en tenue d'Eve, messieurs, vous remarquerez que sa toison a la forme d'une flèche pointée vers le bas, afin que même le plus ignare des hommes soit en mesure de trouver son chemin jusque chez lui.
- Elle est en train d’accoucher, n’est-ce pas ? tonna Jamie.
- Oh non, milord ! Pas du tout ! Loin de la !
Il plaqua une main ferme sur l’épaule du garçon. Les os semblaient fragiles et menus sous ses doigts, tels ceux des lapins qu’il avait broyés pour Jenny. Ce rapprochement le mit mal à l’aise mais ne l’empêcha pas de resserrer sa poigne. Fergus se mit à gigoter, tentant de se libérer.
- Dis-moi la vérité !
- Mais je vous jure que c’est vrai, milord !
Les doigts de Jamie se resserrèrent encore.
- C’est elle qui t’a ordonné de ne rien me dire ?
Jenny avait dû formuler son interdiction de manière littérale car c’est avec un soulagement évident que l’enfant répondit :
- Oui, milord !
- Ah.
Il le lâcha et Fergus se redressa précipitamment, libérant un flot de paroles tout en massant son épaule maigrelette.
- Elle a dit que je ne devais vous informer que de la présence des soldats, milord, et que si je vous parlais d’autre chose, elle me couperait les parties et les ferait bouillir, comme deux navets et une saucisse !
Jamie ne put réprimer un sourire.
- Je veux bien qu’on soit à court de provisions, mon garçon, mais on n’en est pas encore là !
- Tu t'y connais donc en sages-femmes ?
- Et comment, milord !
Fergus s'épousseta avec élégance avant de poursuivre sur un ton solonnel :
- Lorsque j'étais chez madame Élise, il n'était pas rare qu'une dame se couche.
- Ça, je l'imagine aisément. Tu veux sans doute dire qu'une dame entre en couches.
- Parfaitement, milord . C'est comme ça que je suis né moi-même !
- Comment... l'as-tu appelée ? dit-il en s'essuyant le nez.
- Brianna, répondis-je fièrement.
- Brianna ? répéta-t-il en fronçant les sourcils. Quel nom affreux pour une petite fille !
- Comment ça, affreux ? protestai-je. Mais c'est très joli au contraire ! Et puis, c'est toi qui m'as demandé de l'appeler comme ça !
- Moi ? fit-il, incrédule.
- Absolument ! Quand... nous nous sommes quittés, tu m'as demandé de donner au bébé le nom de ton père, Brian.
- Ah oui, c'est vrai, je m'en souviens, admit-il à contrecœur. Mais c'est que... je croyais que ce serait un garçon.
Quand tu sais que tu n'y peux rien, ce n'est plus tellement une question de courage. C'est comme une femme qui va accoucher. Elle n'y peut rien, même si elle a peur, elle doit faire ce qu'elle doit faire. C'est uniquement quand tu sais que tu peux aussi dire « non » qu'il te faut faire preuve de courage.
Les Highlanders étaient les plus stoïques et les plus courageux des soldats, les marins venant juste derrière. J'en avais vu qui n'avaient pas bronché tandis que je remettais leurs os en place, que je les recousais et que je leur faisais souffrir le martyre pour une raison ou pour une autre. Mais lorsqu'il s'agissait de les désinfecter à l'alcool, c'était une autre histoire. On entendait leurs cris des lieues à la ronde.
- Il s'est séparé de toi pour que je vive, dit-elle doucement. A présent, je te rends à lui, maman.
Il n'y a que toi, dit-il d'une voix si faible que je l'entendis à peine. Rien que toi , à qui j'ai donné mon nom, mon coeur et mon âme.