Critique de Eroblin

Je relis pour la troisième fois la série « Outlander » et ce tome est un de mes préférés. Il est riche en péripéties et multiplie les personnages. Même si le couple Jamie/Claire reste central, Diana Gabaldon redonne du souffle à sa série en introduisant ou en développant d'autres protagonistes qui viennent enrichir l'intrigue. Son roman se partage d'abord sur deux époques : celle dans laquelle vivent Claire, Jamie, Ian leur neveu, Jocasta la redoutable tante MacKenzie et celle dans laquelle on trouve Roger Wakefield et Brianna Rendall/Fraser. Tandis que les Fraser s'installent et s'acclimatent à leur nouvel univers en tâchant de rester le plus loin possible de toute controverse politique, leur fille a trouvé dans un vieux papier une information troublante sur eux. Décidée à les prévenir, elle franchit à son tour le cercle de pierres en Ecosse et part à leur recherche. Elle est suivie par Roger, fou d'inquiétude à l'idée du danger qui attend celle qu'il aime. Et le lecteur de se retrouver plongé dans une suite de péripéties et de quiproquo qui lui fait tourner les pages avidement pour savoir :1) comment Jamie et Claire s'adaptent à leur nouvelle vie, 2) quel périple devra suivre Brianna pour retrouver ses parents, 3) si Roger parviendra à la rejoindre. J'ai trouvé d'ailleurs que Diana Gabaldon n'était pas tendre avec ce dernier, pauvre Roger, il lui en faut de la constance pour parvenir enfin à épouser Brianna. A côté de ces complications amoureuses, c'est aussi l'occasion pour le lecteur de découvrir une Amérique du nord sauvage et dangereuse à l'aube de son indépendance. Avec Diana Gabaldon, c'est la certitude de voyager aussi bien dans le temps que dans l'espace.
Lien : https://labibliothequedeneko..