Critique de Vexiana

Après avoir refermé le tome précédent, je m'étais dit qu'il allait falloir attendre avant de me plonger dans le tome suivant, ayant eu un peu de mal à le finir.
Ai-je trop attendu? Car force est de constater que j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans ce tome.
J'ai retrouvé Claire et Jamie avec beaucoup de plaisir mais les très (trop) longues descriptions des connaissances De Claire et de ses moindres occupations m'ont franchement lassée. Toute la narration se noie dans une avalanche de petits détails, de personnages et de petits faits sans conséquence qui finissent par délayer l'histoire et rendre le tout terriblement monotone (surtout au début du roman, j'admets que la fin du roman est beaucoup plus dynamique).
Je n'ai que peu d'affinités pour le couple Roger-Brianna et les personnages que j'ai beaucoup aimés dans les tomes précédents (comme Fergus et Marsali par exemple) font ici à peine de la figuration.
Je suis tout à fait consciente que la dimension sexuelle est une des composantes principale de cette série mais dans ce tome ça m'a paru terriblement poussif pour ne pas dire compulsif.
Tout ça me conduit à ce triste constat : je pense que j'en ai terminé Claire et les siens. Je suivrai la suite de leurs aventures en regardant la série, si elle va jusque là.
Je suis un peu triste, j'aurais aimé retrouver mon engouement des trois premiers tomes...