Critique de TheReadingBee

J'ai évidemment adoré les quatre premiers tomes ainsi que la série qui s'en inspire. J'attendais donc beaucoup de celui-ci également. J'ai cependant été un peu déçue de ce que j'y ai trouvé.

En effet, en comparaison aux autres, ce tome était particulièrement long (il le sont de plus en plus me semble-t-il), ce qui n'aurait pas posé de problème si l'intrigue avait été au rdv. Malheureusement, pas d'intrigue dans ce tome à mon sens, juste une succession d'événements qui n'ont pas toujours de liens entre eux, ou d'utilité. Et des ellipses parfois longues de plusieurs mois au semaines entre ces événements dont on ne comprend pas toujours l'intérêt ou le sens. Ainsi qu'un manque d'explications concernant certains phénomènes liés au voyage dans le temps. J'ai donc mis longtemps à terminer cette lecture, en faisant de grandes pause, de plusieurs livres entre chaque arrêt et recommencement.

A contrario (il est toujours bon de garder le meilleur pour la fin), j'ai aimé retrouver Jamie, Claire, Brianna, Roger, Jemmy, Ian, Lizzie, Jocasta et tous les autres personnages si attachants, si réels. J'aime le travail minutieux de l'auteur sur la psychologie de chacun. J'ai aimé avoir le point de vue de Roger en plus de celui De Claire et l'alternance de ces chapitres qui apportait un peu de rythme à l'histoire. J'ai également aimé me plonger dans la vie quotidienne en 1771. Les descriptions sont exceptionnelles de précision et de détail, qu'il s'agisse de la nourriture, des soins de santé, du travail, de l'hygiène, de l'école, des vêtements, des relations familiales, de la construction, de la contrebande d'alcool, de la maternité, de l'esclavage, du racisme,... Et même de l'émancipation progressive des femmes.

Au final j'ai aimé retrouver dans ce tome tout ce que j'avais adoré dans les précédents et je suis triste de ce qui a été perdu en chemin selon moi.

La taille du prochain tome, encore un peu plus volumineux, ne me rebute pas et ma déception ne m'empêche pas d'avoir envie de connaître la suite des aventures de Jamie, Claire et Cie. J'espère seulement voir un retour de l'intrigue et du suspense pour cette suite.