Critique de Airsatz

Quel ennui, mais quel ennui ! Où est donc passée la saga épique, romantique, historique des premiers tomes ?
Ici, nous retrouvons Jamie et Claire engoncés dans leur nouvelle vie tranquille, dans leur quotidien répétitif et inintéressant. Ce cinquième tome n'est que succession de petites scènes ordinaires, entre préparations culinaires, tâches ménagères, vie de famille et sexualité exacerbée. Sur 1500 pages, les actions se font rares, le contexte historique ne s'impose que de temps à autre, et le sujet le plus passionnant de la saga - à savoir le voyage dans le temps -, n'est plus qu'une toile de fond que tout le monde semble avoir oublié, même les principaux intéressés !
Les personnages - de plus en plus nombreux, quel casse-tête ! - n'ont plus aucune saveur, Roger et Brianna font pâle figure à côté du couple fusionnel que forment Claire et Jamie, et la tension dramatique est tout bonnement inexistante au fil de ces innombrables pages, qui semblent ne jamais en finir !
Comme dans un mariage qui s'enlise dans la routine, l'ennui et la redondance s'installent bel et bien dans ce cinquième tome pas même traversé d'infimes fulgurances.
Espérons que ce cinquième tome ne constitue que le ventre mou inhérent à toute saga qui s'étend dans le temps et que Diana Gabaldon aura su redonner un peu de substance et d'émotions à la suite de sa série littéraire qui avait pourtant bien commencé.