Critique de Laplumedeclementine

C'est une lecture en demi-teinte : j'ai souvent levé les yeux au ciel mais j'ai fini les 1 500 pages donc il n'y a pas que du négatif !
Outlander est l'histoire de Claire, qui, au lendemain de la seconde guerre mondiale, se retrouve transportée dans les Highlands du XVIIIe siècle via un cercle de pierres. Laissant derrière elle son mari, elle est contrainte d'épouser un Highlander, Jaime. C'est le début d'une grande histoire d'amour sur fond historique. Nous découvrons la révolte jacobine et ses conséquences désastreuses, notamment l'émigration de nombreux Écossais en Amérique.
Cinq livres, moult aventures traumatisantes et quelques voyages dans le temps plus tard, Claire et Jaime gèrent leur colonie en Caroline du Nord, aidés par leur fille Brianna et son amoureux Roger. À l'aube de la révolution américaine, les personnages s'apprêtent à nouveau à affronter l'Histoire.
J'adore le quotidien des protagonistes, les ambiances et les paysages. L'aspect historique est traité intelligemment via le regard de personnages venus du futur (l'évolution de la médecine est particulièrement intéressante).
Malheureusement, il faut supporter des valeurs virilistes et un regard souvent sexiste. Si l'excellente série Netflix a su s'adapter à son temps et à son public, les livres sont marqués par la culture du viol. Je comprends la dimension fantasmatique des relations entre les personnages. Dommage que cela repose sur une vision problématique du consentement !
Malgré des moments forts, ce tome est assez inégal en raison de longueurs inutiles. le rythme est beaucoup plus lent et moins fluide que dans les précédents volumes et il ne se passe finalement pas grand-chose. Les personnages sont tour à tour émouvants et agaçants, pour ne pas dire problématiques.
Tout n'est pas à jeter mais je commence à me lasser de l'intrigue et des protagonistes. J'attendrai un moment avant de lire la suite.