AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de eTemporel


Je poursuis ma découverte d'Outlander, la saga de Diana Gabaldon, au format audio, et je vous propose aujourd'hui une petite chronique de la croix de feu, version Presses de la Cité. Je précise l'édition dont il s'agit car il y en a eu tellement, aux découpages différents, qu'il est parfois difficile de s'y retrouver. Il faut croire que le fait de conserver les tomes de la version originale doit être trop compliqué. Oui, cela m'agace, mais revenons à nos moutons.

On retrouve Claire et les siens au Gathering, cette fête qui réunit tous les Ecossais dans l'ancien comme dans le nouveau monde. Une fête au cours de laquelle Brianna et Roger sont censés se marier, mais tout ne va pas se dérouler comme prévu, évidemment. Rien ne se déroule jamais comme prévu, c'est simple ! Comme je suis en avance dans la série par rapport aux livres, je savais à peu près à quoi m'attendre, ce qui ne m'a pas empêchée de trouver la première partie de ce tome un brin longuette.

L'autrice s'attache à dépeindre une ambiance et pose les premiers jalons des menaces à venir. La guerre d'indépendance qui se profile, pour commencer, et le dénouement de l'affaire “Stephen Bonnet” ensuite. On suit par le menu le quotidien des personnages et, plus d'une fois, je me suis surprise à me demander à quoi servait tel ou tel détail. Mais étrangement, cela passe assez bien, sans doute parce que je me suis beaucoup attachée à ces personnages. le calme avant la tempête, en somme.

La communauté de Fraser's Ridge s'agrandit petit à petit et on découvre de nouveaux personnages. Si Claire et Jamie sont fidèles à eux-mêmes, on suit aussi pas mal Roger, dont la quête d'identité est loin d'être terminée. Il n'est pas de ce monde, c'est évident, et il peine à trouver sa place. Quant à Brianna, le traumatisme de ce que Bonnet lui a fait subir la hante toujours et elle a du mal à y faire face. Ce sont les deux personnages dont on sent que l'évolution sera la plus évidente dans les tomes à venir.

C'est ce que je qualifierais de tome de transition, dans lequel on partage plus le quotidien des Fraser et moins d'aventures palpitantes. Il n'y a pas d'éléments clefs mais on sent que l'Histoire avec un grand H rattrape petit à petit nos héros et on ne peut s'empêcher de craindre pour eux. J'enchaîne tout de suite avec le tome 6 : le temps des rêves, en audio toujours, en l'espérant un poil plus dynamique.
Lien : https://etemporel.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}