AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de eTemporel


On se retrouve aujourd'hui du côté de Fraser's Ridge, où Claire, Jamie et leur famille voient les prémices de la guerre d'indépendance américaine. Malgré son serment de fidélité au roi d'Angleterre, Jamie doit cesser de jouer sur deux tableaux et enfin prendre parti, pour le meilleur ou pour le pire. Et s'il n'y avait que ça, tout irait bien dans le meilleur des mondes, mais la maladie, les mensonges et Stephen Bonnet sont également de la partie, offrant aux Canons de la liberté une intrigue pleine de rebondissements.

C'est toujours en audio que je découvre la saga, m'appliquant à rattraper la série, et j'y suis presque ! La voix de Marie Bouvier m'accompagne depuis tant de temps à présent qu'elle est vraiment devenue celle de Claire dans mon esprit, le phénomène étant bien sûr amplifié par le fait que la majeure partie des chapitres sont écrits à la première personne, du point de vue de Claire justement. Pourtant, les autres personnages ne sont pas en reste, et il y en aura pour tout le monde dans ce volume.

Les péripéties sont en effet nombreuses, l'approche de la guerre n'étant pas le seul souci des Fraser. Après une terrible épidémie au cours de laquelle Claire manque passer l'arme à gauche, c'est au tour de Malva de faire des siennes, accusant Jamie d'être le père de son enfant à naître. La situation du maître de Fraser's Ridge était déjà périlleuse, et le voilà en butte à ses propres hommes ! Une histoire sordide qui va très mal tourner et conduire nos amoureux à être de nouveau séparés.

De leur côté, Brianna et Roger, à présent bien installés dans l'histoire, vont avoir leur place à tenir, avec le retour de Stephen Bonnet, puis la naissance d'une petite fille dotée d'une malformation inopérable à l'époque. Ian aussi aura droit à son moment de gloire, puisqu'on apprendra enfin ce qu'il s'est passé lors de son séjour chez les indiens. Malgré quelques petites longueurs - je pense notamment au passage de Claire chez le gouverneur - tout s'emboîte parfaitement et on ne s'ennuie pas, même s'il est vrai que leur manque de chance chronique finit par devenir suspect.

Jusqu'ici, je trouve que la série se maintient plutôt bien. On est certes loin des passionnants premiers tomes au son des cornemuses, mais je découvre encore les aventures de Claire et Jamie avec grand plaisir. La plume est fluide, les personnages attachants - depuis le temps, ils font presque partie de la famille ! - et les péripéties s'enchaînent. Une écoute immersive et agréable.
Lien : https://etemporel.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}