Critique de Eroblin

Quand j'ai commencé à lire Oulander il y a quelques années, j'ignorais que Diana Gabaldon poursuivrait pendant si longtemps l'histoire de Jamie Fraser et Claire Beauchamps. A chaque nouveau tome, je me demandais si la magie marcherait encore. Cela n'a pas toujours été le cas, le tome 5 « La croix et le feu » pour ne citer que celui-là était particulièrement soporifique car il ne se passait pratiquement rien. Mais l'auteur a retrouvé un second souffle ensuite et ce tome est à la hauteur de mes attentes. Sans doute parce que Diana Gabaldon ne s'est plus seulement concentrée sur son couple phare. Autour de Jamie et De Claire, s'assemblent des personnages attachants avec leur histoire propre comme William le fils naturel de Jamie, comme le couple Ian et Rachel, Denzell et Dottie. Tous ces personnages continuent de vivre la guerre d'Indépendance et dans cette période trouble où on peut vite être assassiné pour ses idées, Jamie et son clan va devoir faire des choix. On retrouve aussi ces allers-retours entre le passé et le présent et notamment Bree juste après le départ de Roger, comprenez qu'il est retourné dans le passé, pour récupérer son fils. Bree va devoir faire preuve d'ingéniosité et de sang froid pour échapper à ceux qui en veulent à sa famille. La seule possibilité qu'elle trouve c'est de repartir au 18ème. S'ensuivent d'ailleurs à ce moment-là des scènes un peu tirées par les cheveux (Roger retrouve son père disparu en 1942 ?!!) mais qui donnent du rythme et de l'émotion à l'histoire. J'ai passé un bon moment avec les Fraser et je sais que je vais les retrouver car l'auteur est en train d'écrire une suite !
Lien : https://labibdeneko.blogspot..