Citations sur Outlander, tome 8.2 : Écrit avec le sang de mon coeur (27)

Jamie, lui, ne portait pas d'uniforme, mais quand il était apparu dans sa tenue complète de Highlander, Mme Figg failli s'étrangler. Elle n'avait pas été la seule.
- Par le saint berger de Judée, cet homme porte-t-il vraiment une jupe en laine? m'avait-elle glissé. Et qu'est-ce que c'est que ce motif? Il y a de quoi vous faire sortir les yeux de la tête!
- Dans sa langue maternelle, on appelle cela un fèileadh beag, lui expliquais-je. Plus simplement, on dit un kilt. Quand au motif, c'est celui du tartan de sa famille.
Elle le contempla un long moment d'un air intrigué, se tourna vers moi, ouvrit la bouche pour me poser une question, puis se ravisa et la referma.
- Non, répondis-je en riant. Il ne porte rien dessous.
Même quand le monde prend fin, la vie poursuit son cours. On ne sait simplement plus quoi en faire.
- Les éléphants..., dis-je soudain. Quand une éléphante meurt, un mâle essaie parfois de s'accoupler avec elle.
Il y eut un long silence derrière moi, puis une grande main se posa sur mon front et il chuchota dans mon oreille :
- Soit c'est la fièvre qui te reprend, soit tu as vraiment de drôles de fantasmes.
- En fait, précisa-t-il, c'est d'abord Jamie Fraser, puis sa femme. Il m'a frappé à l'oeil, et elle a fait quelque chose d'extrêmement compliqué et douloureux pour le réparer, avant de le badigeonner de miel.
- Ayant moi-même été soumis aux traitements pour le moins curieux de cette dame, je n'en suis pas surpris.
- Je suis une femme mariée désormais, le sais-tu? J'ai le droit de savoir qu'il arrive que des hommes et des femmes dorment dans le même lit, même en dehors des lois de l'hymen.
- "Des lois de l'hymen"? Où as-tu été pêché cette expression archaïque? Tu as parlé à des Écossais récemment?

(Dottie/Lord John)
Il avait souvent vu des plaies s'infecter après coup et estimait que Murray avait une chance sur deux de s'en sortir. D'un autre côté, c'était à la fois un maudit Écossais et un Iroquois, deux espèces particulièrement dures à tuer.
- J'espère que le diable te salera les entrailles avant de les bouffer, raclure! hurla-t-il en gaélique en direction du médecin disparu.
Je contemplais l'immensité noire parsemée d'étoiles au dessus de moi. Lorsqu'n savait qu'elles étaient en fait des boules de gaz enflammé, on pouvait aisément les imaginer telles que Van Gogh les avez vues. en regardant dans ce vide illuminé, on comprenait pourquoi les gens se sont toujours tournés vers le ciel pour s'adresser à Dieu. On avait besoin de ressentir l'immensité de quelque chose beaucoup plus grand que soi, infini et toujours là, vous entourant.
- Mmphm. Les hommes peuvent inventer toutes les lois qu'ils veulent, mais c'est Dieu qui a créé l'espoir. Les étoiles ne s'éteindront pas.
- Je l'ai formé jusqu'à ses six ans, répondit Jamie en se tournant vers John. Je sais de quoi il est fait. Je sais aussi qui l'a formé après moi. Je me trompe, Lord John?