Critique de Titania

Quand au bout de quelques milliers de pages de ce plaisir coupable assez addictif, on referme derrière soi la porte de cette saga inclassable on se dit que c'était pas mal du tout pour échapper aux infos déprimantes de ces derniers mois et on se demande avec quelle drogue littéraire on va pouvoir survivre aux nouvelles peu réjouissantes qui nous arrivent ...y compris sur Radio classique !

Donc on coupe tout, son et image et on plonge dans un univers de SF assez particulier, qui revisite le thème du voyage temporel, sans la machine de Wells.

Il y a quelque chose du feuilleton populaire dans cette histoire aux multiples rebondissements, avec tous les ingrédients du genre, aventures et grands sentiments, héros charismatiques, contexte historique passionnant dans lequel l'invraisemblable fait son nid de façon tout à fait naturelle.

En dehors du fait qu'on ne sache pas trop où poser sa critique qui atterrit par défaut sur le dernier volume qu'on a lu, on ne peut que saluer la maîtrise de l'auteure qui sait ménager le suspens en laissant toujours ses personnages au bord du gouffre .

Évidemment, il y a bien deux trois petites choses qui me gênent : Quelques longueurs, parfois, comme L'interminable bataille de Saratoga ou bien les gros mots de Claire qui font presque vulgaires et ne cadrent pas avec le personnage, l'incroyable résistance physique de nos héros polytraumatisés ...passons ! Ce n'est pas un sommet de littérature, mais c'est efficace, très visuel et bien documenté. L'auteure est une vraie conteuse qui nous embarque dans son monde.

J'aime bien le côté international du roman, tous les apports linguistiques et tout ce qui invite à la tolérance . On passe beaucoup de temps à vérifier les aspects historiques et on en sort un peu moins bête sur l'histoire de l'Ecosse et de la guerre d'indépendance des États-Unis ...on est paré pour aller écouter les cornemuses qui donnent la chair de poule au festival interceltique de Lorient .