Critique de Bill

Bill
05 décembre 2021
Neuvième tome de la saga Outlander !

Neuvième tome d'une saga que j'ai découverte en 1997 ... et 6 ans et demi d'attente entre ma lecture du huitième tome, en mai 2015, et celui-là

Neuvième tome lu en VO, et pour la première fois, en version numérique - j'avais trop souffert des poignets avec le poids du huitième tome !

Avantage collatéral, je l'ai reçu au jour même de sa première publication outre Atlantique ... et je m'y suis plongée aussitôt !

J'ai passé deux semaines en compagnie des protagonistes habituels, Claire et Jamie, Brianna leur fille et sa famille de retour parmi eux à Fraser's ridge, au coeur de la Virginie Occidentale.

Un volume où on découvre la vie des premiers pionniers américains, melting-pot d'immigrants européens, cohabitation avec les Indiens, lutte contre les éléments et la faune sauvage - ours, daims et autres écureuils, ratons laveur et opposums qui font de très bons ragoûts !

Mais aussi, avec Fergus ou Lord John, on retrouve la vie urbaine - pas si tranquille - entre fidèles à la Couronne et révolutionnaires en puissance, dans les premières années de l'indépendance américaine.

Un roman qui s'achève à l'aube des années 1780 ... sur un cliffhanger qui appelle un dixième tome.

J'espère ne pas devoir l'attendre six ans.

Un roman passionnant, où l'amour est bien sûr toujours aussi présent, que ce soit entre Claire et Jamie ou entre Bree et Roger Mac, mais aussi entre les nouveaux arrivants, romances juvéniles .. ou plus matures !

Mais un roman d'aventures, escarmouches entre loyalistes et indépendantistes, et toujours l'ombre maléfique de certains voyageurs ...

Bref, je me sens un peu triste de les quitter ... j'ai fait pourtant durer les dernières pages pour ne pas les laisser trop vite ....

Bref, un très bon roman !
Lien : http://les-lectures-de-bill-..