Critique de Amindara

Quand on voit la couverture de cette BD, difficile de ne pas penser systématique au jeu vidéo Assassin's creed (surtout losqu'on est justement en train d'y jouer…). La position de notre bourreau, installé sur sa gargouille comme s'il observait ce qui se passe en bas ressemble énormément à celle d'Altaïr, le personnage central du jeu vidéo en question.

Et la comparaison ne s'arrête pas à la couverture. En effet, le bourreau que nous suivons tout au long de cette bande dessinée est tel un justicier masqué. Il possède un pouvoir qui lui permet, quoiqu'il arrive, de mettre la main sur un assassin et le tuer. C'est sa mission, venger les crimes qui arrivent à Paris. Il est tel la justice divine, qui ne frappe que les coupables (son don ne marche pas si la personne qu'il doit exécuter n'a pas commis de meurtre). En cela, il me fait, une fois encore, penser à Altaïr, chargé par ses supérieurs d'exécuter des hommes puissants et mauvais. (Oui, je sais, je joue trop aux jeux vidéos). Tout au long de ce premier tome, nous découvrons le bourreau donc (dont nous ignorons le nom). Nous plongeons dans son passé, découvrons sa « formation ». Et nous le voyons évoluer dans Paris, traquant ses « victimes ». Et puis, il lance le début de l'intrigue. Intrigue qui nous accroche et qui nous donne envie d'en savoir plus.

Niveau illustrations, je vous ai déjà parlé de la couverture déjà. Une couverture magnifique d'ailleurs, qui attire immédiatement le regard (et pas seulement parce qu'elle fait penser à Assassin's Creed…). Une couverture qui annonce direct la couleur. Nous avons ce personnage avec son masque un peu étrange, ça fait presque surnaturel, et puis l'ambiance sombre laisse présager de l'intérieur. J'ai beaucoup aimé le style du dessinateur, les traits sont précis, il y a des détails. de très belles couleurs également, qui nous plonge aisément dans ce Paris un peu médiéval.

Pour conclure, j'ai envie de dire que ce titre est probablement le meilleur de tous ceux que j'ai lu pour l'instant dans cette session de mon comité de lecture. Je vous la recommande !