AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de RonanBreizh


Wagner.
Décidément, ce compositeur séduit les âmes guerrières. Musique fétiche du régime nazi hier, muse d'une compagnie de mercenaires russophones de sinistre réputation aujourd'hui…

Marat Gabidullin est l'un de ces soldats de fortune en quête d'aventure. Ou plutôt, était puisqu'il a quitté la formation en 2017 après la libération de Palmyre des mains de l'Etat Islamique. Il nous livre ici son témoignage. Soldat ou guerrier ? A le lire, en tous cas, il n'a guère de tendresse pour les soldats d'opérette de l'armée russe gangrénée par une corruption systémique à tous les étages et moins encore pour ses alliés syriens aussi inconscients que lâches. Lui, son métier c'est la guerre et pas la course aux médailles. Son adrénaline c'est la fraternité forgée dans l'adversité et pas les honneurs. Son assurance c'est l'entraînement qui épargne le sang et pas le confort qui ramollit.

Alors, soyons clairs, ce livre n'est pas une grande oeuvre. Il s'agit juste d'un témoignage à hauteur d'homme. C'est l'histoire dramatique d'un homme en quête de sens, d'engagement et d'honneur qui ne trouve pas sa place dans le monde actuel. C'est l'histoire d'un homme qui s'expose, au service d'un idéal, et qui petit à petit va faire l'expérience de n'être qu'un pion, agité par des personnes cyniques et intéressées.

Ce récit est à rapprocher de tous les témoignages d'anciens soldats, quelque soit l'époque. La parole d'un guerrier de 1940, des campagnes d'Indochine ou d'Algérie se ressemble. Il y a dans les lignes de Marat Gabidullin la même flamme et la même fêlure. Quand il a la mort pour compagne au quotidien, il faut croire que l'homme cherche plus grand…

On ne peut pas aimer un tel écrit. On le reçoit avec gravité, avec compassion et en espérant pour l'auteur que ses mots lui aient permis d'exorciser les souvenirs les plus douloureux. Sur le plan de l'actualité, cet écrit illustre en creux ce qu'est devenue la compagnie Wagner aujourd'hui et permet de mieux comprendre les abus et les faiblesses de ses troupes en Ukraine. Il éclaire aussi les liens troubles avec le locataire du Kremlin.

Un livre à lire mais sans doute pas pour tout le monde. La guerre n'est jamais belle…
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}