Critique de Lilo0606160616

Marat nous narre sa vie de militaire, puis son engagement dans le mercenariat incluant son engagement en Syrie via la compagnie Wagner. La 4e de couverture est prometteuse : il prétend dénoncer les mensonges du gouvernement russe, entre autre. L'auteur y parle beaucoup et longuement de la lâcheté des soldats syriens avec lesquels il a du coopérer, de l'incompétence et du manque de discipline des mercenaires. Il ajoute que ce sont pourtant bien ses frères d'armes, ceux avec qui il fait la guerre, ceux avec qui il partage un repas, son quotidien. Certains ont l'âme militaire, sont dévoués.. D'autres non.

Ces difficultés relationnelles et organisationnelles (les mercenaires n'ont pas la formation militaire d'un soldat lambda) rendent les combats plus difficiles, d'autant que les moyens matériels alloués semblent insuffisants. Et je veux bien le croire.

Il évoque aussi le climat qui impact les préparations, mais aussi le moral des troupes. Un climat chaud, humide. Marat parle de ses valeurs, de ses combats personnels et professionnels. Il parle de ce qu'il fait ou aurait fait à la place d'un tel, rend des éloges sur l'un, critique un autre. Cet autre qui fuit les combats ou n'accompagne pas ses hommes sur le terrain, cette corruption interne qui ne rend finalement pas service au peuple.

En bref il nous livre son témoignage. Est-ce vrai est-ce faux ? c'est un avis subjectif, à prendre avec des pincettes. On ne peut se risquer à juger de la véracité des propos quand on ne se trouve pas au coeur des combats. La seule chose dont on peut être sûr, c'est que la violence du terrain est telle qu'elle l'aura marqué pour toujours, lui ce soldat pourtant dévoué.
C'est un témoignage qui parlera certainement aux soldat et à tous ceux sensibles à ce genre de confession. J'y ai appris de nombreuses choses notamment sur la reprise de Palmyre, mais dans l'ensemble c'est assez redondant à lire, trop militaire pour moi mais non moins instructif.