Critique de Annette55

J'ai beaucoup aimé ce livre ——-à lire pendant les vacances ——- il n'est ni une biographie de Gabin, ni une autobiographie ,plutôt un enchanteur et merveilleux vagabondage au fil des souvenirs de Florence . M. G , cocasses , émouvants , vrais , mordants parfois …amusants , révélateurs de toute une époque .

Comédien , homme complexe et simplement père , Gabin apparaît ici dans toute sa démesure, à la fois misanthrope , capable d'une humanité bourrue , pétri d'une angoisse , d'une anxiété dévorantes , démesurées vis à vis de sa famille , tendre …. D'une mauvaise foi sans pareille , avec un sens de la réplique légendaire , bourru , très professionnel.
Avec infiniment de recul , tendresse infinie et passion , un regard piquant , mais pas désabusé sa fille évoque son enfance , ponctuée de nombreux déménagements , ses débuts de scripte , le déroulement de sa carrière , trace un portrait nuancé —— quoique que ——— de son père , conventionnel , attentionné , têtu , bienveillant , attentif , bourru , pas si facile à vivre avec son épouse , au gré d'anecdotes inédites , savoureuses qui nous apprennent beaucoup , un sacré bonhomme , le grand Gabin!
Elle nous offre toute une galerie de portraits de personnalités du cinéma français à la grande époque ( Ventura , Blier, Delon et ses sautes d'humeur , Audiard , Grangier, Verneuil, Renoir, Adjani a ses débuts , la grande Annie Girardot , si généreuse Claude Lelouch,, Sophie Marceau , Francis Perrin , Francis Huster , Louis de Funès , Bourvil , Jean - Claude Brialy , Élie Chouraki , Signoret , Montand , Claude Brasseur et tant d'autres ..
Le fil des souvenirs de la vie d'une femme avec de très belles photos en noir et blanc et d'autres en couleurs dédiées à l'imagination , au gré de la filmographie évoquée …

Pas facile d'être scripte et d'avoir un père , véritable monument impressionnant du cinéma français !
Un ouvrage plaisant à lire pour un moment de détente …..à l'ombre !