Critique de Pat0212

Ce roman est la suite du premier tome, mais j'avoue avoir mis longtemps à m'en apercevoir. Je me souvenais avoir laissé notre inspecteur et le père Tabaret sous Louis-Philippe, pour me retrouver soudain projetée dans un village en 1815, où les paysans du cru attendent le retour annoncé du duc de Sairmeuse, leur ancien seigneur qui s'est exilé après 1789. Les habitants ont rachetés ses biens vendus par la Révolution et craignent qu'il ne les reprenne. Monsieur Lacheneur a acheté la plus grande partie de ses terres et son château, avec de l'argent placé en dépôt chez lui par une vieille tante du duc. Sa fille Marianne le convainc de lui restituer ses biens. le duc est orgueilleux et refuse même de laisser à Lacheneur la part qui lui revenait en cadeau de sa marraine, il l'humilie et le contraint à habiter une petite maison délabrée dans les bois. Marianne devait épouser Maurice d'Escorval, mais le père refuse, il embrigade toute sa famille dans sa vengeance contre le duc.

Tout à la fin du roman on comprend le lien entre les deux tomes. le mieux serait de les lire à la suite l'un de l'autre. Ce deuxième tome est en fait un long flashback qui remonte des décennies en arrière et explique les haines et rivalités entre les familles de Sairneuse et d'Escorval, qui ont amené le juge, en fait Maurice d'Escorval à se trouver une maladie diplomatique dans l'affaire de la Poivrière, laquelle n'est que la conclusion de la triste affaire qui a secoué le village en 1815, dont la famille Lacheneur est la principale victime, et Marianne plus que tous les autres.

Les Editions Voolume redonnent une seconde jeunesse à Emile Gaboriau l'un des pères du polar. Ces romans ont très bien vieilli et la lecture très vivante de Richard Loïc n'y est pas pour rien. Même si on met longtemps à comprendre le lien entre les deux volumes quand on ne les lit pas à la suite, cet opus reste un passionnant roman historique qui nous raconte la Restauration et les haines exacerbées entre les nobles de retour d'exil qui croient que rien n'a changé et réclament leurs privilège d'autrefois, et la population qui ne voit pas les choses ainsi. Les paysans se sont enrichis, ont acquis des droits et des terres, ils craignent de tout perdre et les haines se cristallisent. La génération des parents, le père Lacheneur et le duc en particulier se montreront intransigeants, leurs enfants, le jeune marquis, Marianne et Maurice sont plus souples. le marquis tombe amoureux de Marianne et participera même involontairement au soulèvement.

On ne s'ennuie pas une minute dans ce long roman qui nous plonge dans le contexte de la Restauration. Il oscille entre politique, aventures et romance, les héros sont bien construits et l'auteur sait nous tenir en haleine, n'oublions pas que ce roman a d'abord été publié en feuilleton. Finalement l'homme qui se fait appeler Mai est loin d'être antipathique, même s'il a tué des vauriens qui l'avaient bien cherché. Une perle à ne pas manquer.

#MonsieurLecoqII #NetGalleyFrance !
Lien : https://patpolar.com/