Critique de Allisonline

Qu'il va m'être difficile de parler de ce livre ! Je me suis jetée dessus, ayant découvert la plume de Mathieu Gaborit dans Les Chroniques du Soupir, que j'avais beaucoup aimé. Malheureusement, je n'ai pas encore lu ses romans Les Crépusculaires et Abyme, lesquels se déroulent dans le même univers que La Confrérie des Bossus. Et c'est bien dommage, car ce court roman n'est pas de ceux qui donnent un avant-goût, mais plutôt de ceux qui apportent un bonus aux lecteurs connaissant déjà l'univers. Je pense donc qu'il me manquait des informations alors que je découvrais l'Harmonde et ses codes, de même que certains personnages. le roman est très court et bien aéré, en plus d'être illustré, il n'a donc guère le temps de s'attarder sur le background. Cela n'enlève rien à la beauté de la plume et à la fluidité du style, tout en donnant envie de découvrir cet univers plein de poésie. Même si j'ai plus été perdue que conquise, j'ai à présent très envie de découvrir les romans de Mathieu Gaborit se déroulant dans le même univers, et ai hâte d'enfin découvrir Jadis, dans lequel il a aussi collaboré, entre autres, avec Raphaël Granier de Cassagnac.

Ainsi, le récit prend place dans l'Harmonde et suit le destin de Jad, un jeune bossu. Or, la bosse qui déforme son dos cache l'âme d'une grande cité. Il devra distinguer ses amis de ses ennemis et protéger le trésor qu'il porte en lui, retrouver ses semblables et affronter bien d'autres dangers. Les évènements s'enchainent rapidement et confusément, laissant le lecteur néophyte quelque peu perplexe, mais tout de même assez intéressé pour continuer. Il me serait difficile d'en dire plus, vu la petite épaisseur du livre, mais aussi parce que je ne suis pas sûre d'avoir toutes les réponses à mes questions.

Je pense revoir mon avis sur La confrérie des bossus une fois Les Crépusculaire et Abyme lus, me contentant pour l'instant d'avoir apprécié la plume et le style, ainsi que le peu que les descriptions des lieux laissaient entrapercevoir d'un univers poétique plus vaste. Je ne me vois même pas noter ce court roman qui m'aura laissé assez confuse. Je ne l'ai ni apprécié, ni détesté, j'aurais tout simplement aimé le lire quand il le fallait. Je maintiens qu'il m'a donné envie de découvrir l'univers des autres romans, mais qu'il ne faut clairement pas commencer par celui-ci !