Critique de Elvynaa

Cet ouvrage est un vrai délice ! Je me le suis offert sur un coup de tête lors du salon du livre Paris 2016. Cette magnifique édition a été publiée à l'occasion des 20 ans de la maison d'édition Mnémos dont je suis vraiment fan !

C'est avec un réel plaisir que j'ai dévoré le premier livre des Crépusculaires. En effet, cet intégrale regroupe l'histoire d'Agone de Rochronde, triste héritier d'un royaume en guerre dont il ne veut pas car il souhaite intégrer un collège d'itinérant dans lequel on lui apprend à oublier son passé sulfureux et sanglant. Cependant, à la mort de son père, il se voit confier une mission à contre-coeur, rejoindre l'exceptionnel collège des Souffre-jour. Il lui ai demandé de vivre pendant une semaine dans ce collège avant de refuser ou non son héritage et la couronne. Un ouvrage des plus palpitant, aucune longueurs, une lecture fluide et transcendante. Un folklore moyenâgeux, une fantasy exacerbée, un brin de magie des plus envoutant.
En soit, un ouvrage d'heroic fantasy des plus exquis !
Le premier intégrale regroupe les titres suivants : "Souffre-Jour", "Les Danseurs de Lorgol", "Agone".

Le second intégrale est un "spin-off" qui se déroule dans le pays voisin, Abyme. Nous suivons l'histoire du farfadet Maspalio, ancien prince-voleur sur le retour.

Je ne m'étendrai pas sur ce second intégrale car bien que la plume soit toujours aussi délicieuse, je n'ai pas accroché à l'ambiance plus légère. J'ai eu l'impression de passer du Seigneur des Anneaux au Hobbit. C'est en soit un très beau compliment que je fais car cet ouvrage est vraiment de qualité, je ne suis peut-être pas assez fan de l'ambiance "démon-fantôme-farfadet" et préfère lorsque les héros sont des humains.

Pour conclure, un très bel ouvrage, vous aurez le plaisir d'y découvrir des lettrines et enluminures des plus magiques, j'avais l'impression d'avoir un livre sacré, enluminé par de savants ecclésiastes.

Un ouvrage à avoir dans sa bibliothèque !
Bravo les éditions Mnémos