Après ma lecture du Nom du Vent, mon entrée dans l'univers de
Mathieu Gaborit m'a semblé un peu rapide. A peine commencé, voici Souffre-jour terminé !
Si je me suis sentie un peu déphasée avec ce premier récit, c'est principalement pour deux raisons. Tout d'abord, car le séjour d'Agone de Rochronde au Souffre-jour est très bref. J'aurais aimé en savoir plus, mais, du fait de la narration à la première personne, cela aurait signifié une plus grande implication de la part d'Agone, ce qu'il se refuse à faire puisque ce passage au collège lui est imposé. C'est d'ailleurs assez original, me semble-t-il, ce refus du collège de la part du héros. Les autres élèves l'ont attendu et espéré, comme c'est souvent le cas en fantasy (difficile de ne pas penser à Harry Potter ou au Nom du Vent).
Ensuite, ce même héros s'est révélé très passif. Les intrigues se nouent autour de lui et il se contente le plus souvent de suivre le cours des événements sans savoir que ses prétendues décisions personnelles ne sont là que pour faire le jeu de ceux qui le manipulent.
Cet univers de manigance et de pouvoir constitue d'ailleurs la toile de fond de la trilogie : à de multiples reprises, divers personnages pensent en manipuler d'autres sans savoir qu'ils servent eux-mêmes de pantins à plus puissants, plus rusés ou plus clairvoyants qu'eux. Il faut dire que le premier tome prend place dans un collège qui a la particularité de former des éminences grises : le ton est donné.
C'est aussi un univers de magie assez fascinant qui se met en place : les souffre-jours, les Psycholunes, l'accouchement d'une rapière dotée d'une conscience (et d'instincts meurtriers), l'Accord, les fées noires… Tout un vocabulaire qui a capturé mon attention, stimulé mon imagination et régalé mon appétit de fantasy.
Mathieu Gaborit n'explique pas tout et nous laisse découvrir le monde dans lequel il nous plonge au fil des pages. Si généralement, tout finit par s'éclairer, cela donne parfois lieu à des étrangetés comme cette unique et solitaire mention des « Gros » dans Les Crépusculaires. Certes, on en apprend davantage sur eux dans la second trilogie, mais qui ne la lirait pas resterait dans l'expectative jusqu'au bout. Elle est toutefois annonciatrice d'un monde plus vaste et c'est peut-être là sa principale utilité.
Les second et troisième tomes (Les Danseurs de Lorgol et Agone) se poursuivent sur cette même voie. Côté magie, on rencontre les Lutins, les Nains, les Défroqués et surtout les Danseurs, les artisans de la magie, des créatures de mouvement et de grâce manipulées par les mages pour faire naître les enchantements. Une idée originale qui m'a émerveillée… et qui est aussi la source de mes plus puissants dégoûts lorsque l'on rencontrera les Obscurantistes qui ont une façon assez sanglante de traiter avec les Danseurs.
L'intrigue devient de plus en plus complexe et stratégique. Les différents acteurs font leur apparition : le Cryptogramme-magicien, les trois ordres de mages (les Jornistes, les Eclipsistes et les Obscurantistes), les royaumes voisins… Tous ont leurs projets pour l'Urguemand, tous se mentent, se manipulent, se tirent dans les pattes et se trahissent. Complots et ambition sont au programme avec Agone au milieu. Agone qui gagne en maturité, qui apprend et qui devient enfin décisionnaire après avoir longtemps subi. Il faut dire qu'il a à sa disposition des talents lui conférant des avantages certains. Magie, musique et excellence au combat grâce à sa rapière constitue son trio d'atouts… qui semblent parfois trop vite acquis à mon goût. En fort peu de leçons, le voilà qui maîtrise tel ou tel art de manière tout à fait admirable (sauf pour la magie où l'on nous fait bien comprendre que son don n'est pas de taille à affronter d'autres maîtres). Non non non, c'est trop facile !
Finalement, l'histoire est plus creusée stratégiquement qu'humainement parlant. A l'exception d'Agone dont nous partageons les pensées, les autres personnages ne sont pas forcément d'une grande profondeur psychologique, bien que des excursions pendant lesquelles on suit un autre personnage d'Agone (comme Amertine, Lerschwin ou Amrod) permettent d'en savoir un peu plus sur leur intériorité, leurs pensées et leurs plans.
Dans un univers globalement masculin, quelques femmes parviennent toutefois à tirer leurs épingles du jeu et leur présence se révèlent cruciales pour Agone. Il y a Amertine, la fée noire capable de donner vie au métal et à la pierre : Ewelf, sa soeur digne d'une Eowyn, qui dirige la baronnie, tire à l'arc et se bat sans avoir rougir devant un soldat ; et Eyhidiaze, une magicienne de grand talent.
Si la fin est peut-être à l'image du début un peu trop rapide, un peu trop facile dans son dénouement, assez peu surprenante, ça n'en reste pas moins une trilogie qui m'a entraînée dans un monde magique riche et complexe doté d'un aspect stratégique globalement fascinant.
Nous montons ensuite un peu plus au nord pour découvrir la tentaculaire et abracadabrantesque ville d'
Abyme. Là, après les mages qui utilisaient une créature pour faire fonctionner leurs pouvoirs, nous rencontrons des conjurateurs qui invoquent quant à eux des démons venus des abysses. Il en existe toute une tripotée – Opalins, Incarnat, Azurins, Vermillons, Obsidiens… – plus ou moins puissants, plus ou moins exigeants, chaque invocation donnant lieu à un contrat auprès d'un Advocatus Diaboli définissant la mission du démon et le paiement promis par le conjurateur.
Dans cette histoire, l'intrigue est plus resserrée autour de notre héros et une machination complexe contre Maspalio se met lentement en place. Qui ? Pourquoi ? Comment ? Autant de questions sans réponses. L'univers fascine, les mystères s'épaississent, et nous sommes sans tarder happé·es par ce roman.
Maspalio est un personnage charmant, même s'il est le seul dans ce cas-là. Encore une fois, il est le seul que l'on apprend à connaître suffisamment bien pour qu'il puisse y avoir un quelconque attachement. Ancien Prince-voleur aux désirs parfois contradictoires – retraite vs plaisir des défis – il nous fait visiter sa ville dont il connaît tous les recoins. Les palais, les canaux, les souterrains, les rades, les différents visages de la ville se dessinent peu à peu. Les noms de rues et de lieux sont évocateurs et porteurs en eux-mêmes de toute une histoire parallèles. Il nous permet également de rencontrer tout un bestiaire mythologique : après les nains et les lutins d'Agone, voici des sirènes, satyres, méduses et autres minotaures.
Toutefois, tout au long de ma lecture et encore après, maintenant que je l'ai finie depuis quelques semaines, je ne parviens pas à me défaire de cette sensation de trop peu. J'aurais souhaité davantage d'épaisseurs, davantage de détails. Tant sur le monde que sur les personnages.
Mathieu Gaborit a pourtant créé des personnages prégnants qui fascinent ou rebutent, c'est selon, comme les Lithurges ou les Gros, sauf que. Sauf que voilà, on ne les côtoie pas assez, on n'en sait pas suffisamment à mon goût. Certes, ils contribuent à donner de l'ampleur à l'univers créé, mais ça ne suffit pas à me rassasier et j'ai encore des questions en tête, une grande soif de détails.
De même pour les personnages. Une simple description ne suffit pas à leur donner corps. Je pense par exemple aux compagnons de Maspalio : à l'exception d'un voire deux d'entre eux, je les ai immédiatement mélangés et oubliés. Et lorsqu'un personnage est bien campé, la description physique est tout à fait accessoire. Pour résumer, je préfère qu'on me raconte qui il est intérieurement que à quoi il ressemble, chose qui m'importe peu.
J'avais déjà fait ce reproche au tome 1 des Nouveaux mystères d'
Abyme, mais je les avais mis sur le compte du fait qu'il ne s'agissait justement que d'un premier tome. Il semblerait que ce ne soit pas lié finalement.
C'était vraiment une très bonne lecture, je me suis régalée, je ne peux pas dire le contraire. L'intrigue est efficace et, allant doit au but, nous pousse à tourner les pages à toute allure. L'univers imaginé par
Mathieu Gaborit est vraiment riche et captivant. Il en ressort des idées assez originales – les Danseurs artisans de la magie, le Souffre-jour, collège atypique, les chasseurs de feux follets, le « code couleur » démoniaque, les Salanistres, etc. – et des ambiances fortes – sombres et délétères dans Agone, magiques et excentriques dans
Abyme. Au fil des pages, il a généré chez moi de très belles images tandis que, soulignant cette imagination foisonnante, la plume de l'auteur s'est révélée agréable et soignée.
Cependant, on ne se refait pas, j'aurais aimé quelque chose de plus bavard : plus de détails, de précisions, d'anecdotes presque insignifiantes pour l'histoire. Je disais que le Nom du Vent n'était pas un livre qui explicitait tout, celui-là l'est encore moins. Six livres en cinq cents pages, l'on n'a pas le temps de se perdre dans des digressions pour tout décortiquer, débrouillez-vous un peu, faites travailler votre imagination.
Un peu mitigée donc, même si je lirai la suite des Nouveaux mystères d'
Abyme si elle sort un jour parce que j'ai bien envie d'avoir le fin mot de l'histoire.
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