Critique de LaetitiaDupont

De ces livres qu'on adore, il est difficile de parler. Comment rendre hommage à la plume de Joffrey Gabriel ? En laissant parler mon coeur tout simplement.

En écrivant ces phrases quelques jours après la lecture, mon rythme cardiaque s'emballe à nouveau. La cause? Repenser à toutes les émotions qui m'ont traversée en suivant Louis et Aurore. de ces deux-là, je pourrais vous parler avec attachement et tendresse. Et en même temps, j'ai si peur d'en dévoiler trop de leur histoire. le premier se sent trop jeune pour être retraité. La seconde photographe et libraire aime la couleur ventre de biche. Un détail? Peut-être pas. Certainement ce qui a permis à Louis et Aurore de se rencontrer. Veuf pour l'un, divorcée pour l'autre, ils vont reconquérir l'amour. Mais la vie prend parfois un tournant auquel on ne s'attendait et nous amène à des choix cornéliens.

Dévoré en trois soirées, l'auteur m'a embarquée dans les montagnes russes de l'amour, de l'adversité, de l'émoi, de la révolte…
Tout en sensibilité, j'ai été transportée à Marseille. J'ai vu les lieux comme si j'y étais. J'ai ressenti chaque émotion. Je me suis mise à la place des différents personnages. Je voulais leur dire: Oui c'est injustice mais n'y a-t-il pas un sens. Tantôt à la terrasse d'un café, tantôt dans un appartement riche en souvenirs, j'ai aimé, prié, espéré, compati. Agrippée à ma liseuse, j'espérais tant faire changer le destin.

Et c'est en lisant les remerciements que j'ai compris. Tout n'était pas que fiction. Par pudeur, l'auteur ne s'appesantit pas sur le sujet mais on sent qu'il a vécu dans sa chair, dans la moindre parcelle de ces cellules une partie de cette histoire. À n'en pas douter, cela a sublimé son talent.

Un dernier mot: merci. Ce sont les livres comme les tiens Joffrey qui me font aimer la lecture et la vie.