Iggybook (19/10/2019)
4.75/5   4 notes
*** 1er prix du concours du pitch organisé par AMAZON et Iggybook ***.

Louis ne rentre plus dans les cases : il se sent trop jeune pour être retraité, mais pas assez pour courir le long de la Corniche. Veuf et misanthrope depuis dix ans, amoureux des livres et des vieilles voitures, il s’inscrit sur un site de rencontre.
Aurore, divorcée depuis treize années, mère de deux fils trentenaires, photographe et libraire dans le quartier des Goudes, f... >Voir plus
Que lire après Cela n'aurait pas changé le mondeVoir plus
C'est son premier jour de retraite.
Après des années de labeur acharné, des journées rythmées et effrénées, que va-t-il faire de tout ce temps libre qui s'offre à lui ?
Lui, Louis, qui a perdu sa femme il y a plusieurs années... Lui, dont la fille est partie vivre en Angleterre... Lui qui se retrouve seul...
Et s'il succombait à cette nouvelle mode de trouver l'amour sur l'Internet ? Avec toute sa sensibilité, sa sincérité et un peu d'émouvante maladresse, il s'inscrit sur un site de rencontres. Il ne lui faut que quelques minutes pour remarquer le profil d'Aurore, cette libraire marseillaise, divorcée, mère de deux garçons, et dont la couleur préférée est le ventre-de-biche.
Ils se retrouvent le soir-même. Et c'est une évidence. L'Amour qui d'un coup les surprend, puis les enveloppe dans la douceur des premiers jours d'été... L'Amour qui a nouveau fait vibrer le coeur de ces deux malmenés par la vie. L'Amour qui n'a donc pas d'âge ni de limite... L'Amour qui quand il est une évidence est si intense....
Un peu plus de deux mois d'amour qui se fracassa en plein vol dans un horrible accident de la route... Aurore est dans le coma et les médecins sont pessimistes dans ses chances de survie... Outre la douleur cuisante à laquelle il doit faire face, c'est aussi à lui que revient la lourde tâche d'annoncer à Francette, la maman d'Aurore, que sa fille est entre la vie et la mort... A lui aussi d'annoncer cela à Gauthier et Adrien, les deux enfants de sa belle Aurore... C'est donc à lui d'annoncer l'inacceptable à cette mère qu'il n'a vu qu'une fois, deux jours auparavant... A ces deux enfants qu'il ne connait et qui ne savent pas toute la place et l'importance que Louis et Aurore ont pris dans leurs vies respectives...

Cela faisait bien longtemps qu'un roman ne m'avait pas fait autant pleurer ! Entre souvenirs personnels, projections et identifications, cette histoire m'a profondément touchée et ébranlée. C'est plus qu'un coup de coeur, c'est un uppercut.
Merci Joffrey Gabriel pour cette magnifique histoire... votre plume sensible et profonde... votre pudeur qui rend cette histoire encore plus touchante (s'il en est possible...). Merci pour ces deux soirées de lecture où ma boîte à mouchoirs s'est vidée plus vite que je ne tournais les pages !
De ces livres qu'on adore, il est difficile de parler. Comment rendre hommage à la plume de Joffrey Gabriel ? En laissant parler mon coeur tout simplement.

En écrivant ces phrases quelques jours après la lecture, mon rythme cardiaque s'emballe à nouveau. La cause? Repenser à toutes les émotions qui m'ont traversée en suivant Louis et Aurore. de ces deux-là, je pourrais vous parler avec attachement et tendresse. Et en même temps, j'ai si peur d'en dévoiler trop de leur histoire. le premier se sent trop jeune pour être retraité. La seconde photographe et libraire aime la couleur ventre de biche. Un détail? Peut-être pas. Certainement ce qui a permis à Louis et Aurore de se rencontrer. Veuf pour l'un, divorcée pour l'autre, ils vont reconquérir l'amour. Mais la vie prend parfois un tournant auquel on ne s'attendait et nous amène à des choix cornéliens.

Dévoré en trois soirées, l'auteur m'a embarquée dans les montagnes russes de l'amour, de l'adversité, de l'émoi, de la révolte…
Tout en sensibilité, j'ai été transportée à Marseille. J'ai vu les lieux comme si j'y étais. J'ai ressenti chaque émotion. Je me suis mise à la place des différents personnages. Je voulais leur dire: Oui c'est injustice mais n'y a-t-il pas un sens. Tantôt à la terrasse d'un café, tantôt dans un appartement riche en souvenirs, j'ai aimé, prié, espéré, compati. Agrippée à ma liseuse, j'espérais tant faire changer le destin.

Et c'est en lisant les remerciements que j'ai compris. Tout n'était pas que fiction. Par pudeur, l'auteur ne s'appesantit pas sur le sujet mais on sent qu'il a vécu dans sa chair, dans la moindre parcelle de ces cellules une partie de cette histoire. À n'en pas douter, cela a sublimé son talent.

Un dernier mot: merci. Ce sont les livres comme les tiens Joffrey qui me font aimer la lecture et la vie.
Personnages attachants, histoire émouvante, lecture très agréable.
Prise dans l'histoire j'ai à plusieurs reprises failli rater ma station de métro....

"Ils ne pouvaient pas m’exclure. Ils n’en avaient pas le droit. Une rage naissait en moi. Elle était mon Aurore, mon trésor depuis deux mois. Nous étions une île au milieu de la Méditerranée. Imperturbable, aucun bateau ne venait y amarrer. Mais Aurore avait rejoint le continent, comme la mer se fondait dans le ciel. "
L'avantage de toucher le fond le fond du gouffre, c'est que la seule issue est la remontée.