Critique de fanfan50

Ce livre est très bien écrit et plein d'érudition. L'auteur est agrégé de lettres et on sent qu'il a une grande culture littéraire. Cela peut intéresser un lycéen qui a pris l'allemand en première langue vivante car il y a beaucoup de référence à l'Allemagne, aux peintres, poètes et écrivains de langue allemande.

Il y a beaucoup de mots et d'expressions en allemand non traduits par l'éditeur, ce qui est dommage quand on ne comprend pas cette langue. Par exemple, page 13 : "Vom Blau, das noch sein Auge suchts..." ou page 106 : "Du bleibst, du bleibst, du bleibst ! einer Toten Kind, / geweight dem Nein meiner Sehnsucht....".

J'ai bien aimé Perceval ! un squelette pédagogique de taille adulte, pendu juste à l'entrée de la salle de classe. "Une métaphore de la vie" avait dit l'instituteur. Cela me rappelle mon enfance et la classe de sciences naturelles qui avait, elle aussi, son Perceval accroché dans un coin.

Il semblerait que ce soit fortement autobiographique mais je ne connais pas suffisamment l'auteur pour me prononcer dans ce sens.