Critique de florencem

J'aime beaucoup la cuisine asiatique, alors quand j'ai vu lors du dernier masse critique qu'un livre de cuisine thaïlandaise était proposé, je l'ai sélectionné tout de suite.

Bel ouvrage de plus de deux cents pages, on y retrouve des recettes assez variées, allant des pâtes qui assaisonnent les plats, aux soupes, sautés, currys, desserts, salades... Il y en a pour tous les goûts. Les recettes sont bien expliquées, même si j'avoue que plus de paragraphes auraient été un plus quelques fois. Je n'ai pas testé toutes les recettes mais les quelques que j'ai réalisées étaient tip-top.

Le petit plus réside pour moi dans les temps de "cuisson/préparation". On nous annonce des recettes prêtes en 30 minutes maximum (un index à la fin du livre classe les recettes en fonction du temps). Attention par contre quelques fois aux temps additionnels de trempage ou marinade mais cela ne concerne que quelques recettes.

Par contre, si vous vous lancez dans la cuisine thaï, sachez qu'il faut souvent beaucoup, mais alors beaucoup d'ingrédients et en petites quantités. Si vous avez une épicerie asiatique se sera parfait, sinon l'auteur nous donne aussi des idées pour remplacer certains ingrédients.

Parlons un peu du livre en lui-même. J'ai été un peu surprise par le choix de la couverture (rose bonbon avec ses feuilles vertes) et la tranche rouge, blanche, bleu. C'est moderne et cela change. La mise en page est agréable, même si j'aurais préféré des séparations de chapitre plus repérables. On passe vite d'une rubrique à l'autre sans s'en rendre compte. Les photos, elles, ne m'ont pas tellement fait rêver par contre. Dommage.

Un livre de cuisine plutôt réussi qui vous fera voyager et permet aussi de toucher à des plats divers et variés.