Critique de livrement_ka

Quand l'auteure a proposé de m'envoyer son livre, j'étais un peu sceptique car ce n'est pas du tout mon genre de prédilection. J'ai néanmoins accepté car je ne refuse que très rarement de chroniquer un livre surtout quand il s'agit d'un livre auto-édité.
Il est arrivé pendant la période de confinement directement de Rome, où vit Catherine Gabriel-Liguti. Après tout ce trajet et compte tenu de la période je me devais de le lire rapidement. Et quelle ne fut pas ma surprise : très agréable il va sans dire.
L'auteure par le biais d'une rencontre assez extraordinaire va conter la vie difficile de Manika, indienne arrivée en Europe il y a peu de temps. Et quelle vie, une vie qui pour une occidentale peut faire bondir, peut émouvoir ou peut attrister.

Carla la narratrice vient s'installer en Italie suite à la mutation de son époux. Une de ses amies lui demande d'accueillir une indienne. Difficile à concevoir pour cette famille, et pourtant, Carla accepte quasiment de suite.
Et quelle ne va pas être sa surprise d'entendre cette indienne lui raconter le pourquoi du comment de sa venue jusqu'à elle.
Un récit bouleversant, plein de courage pour cette femme, qui représente dans son récit, toutes les femmes indiennes : la soumission à l'homme que ce soit le père le mari puis l'enfant, le choix du mari par les parents, l'absence de sentiments, le peu de communication, la violence, puis l'envie de s'en sortir malgré la répudiation pour avoir osé divorcer.
Je suis sortie bouleversée de cette lecture : entre la peine ressentie pour la vie passée de Manika, et la joie de découvrir le courage de ce petit brin de femme à qui on ne peut souhaiter que la réussite et le bonheur tout simplement.
Entre le récit de la vie de Manika entrecoupé des différentes visites de la ville de Rome et de ses monuments, vous allez mettre votre vie entre parenthèses et vous laisser guider par ces deux femmes qui vont nouer un lien invisible mais très fort.
Une lecture agréable avec de nombreux chapitres datés permettant de bien se situer dans le récit

Petit plus : la couverture est magnifique et le ton très juste et sincère
Ressenti : Un récit qui n'a pas manqué de me faire réflêchir.

Je vous conseille cette lecture