Auto édition (12/12/2019)
4.6/5   5 notes
Manika, une jeune femme indienne d’une quarantaine d’années, a vécu le pire. Deuil, violences, agressions, trahisons etc., la vie ne l’a pas épargné. Elle a dû faire face à de nombreuses épreuves plus éprouvantes les unes que les autres. Et pourtant … Elle a trouvé à chaque fois la force de rebondir et de surmonter l’adversité, pour en ressortir grandie et transformée. Sa quête de spiritualité et une foi inébranlable en la vie l’ont aidé à retrouver un équilibre. Au... >Voir plus
Manika nous raconte son histoire, l'histoire d'une femme indienne qui a dû se battre tout au long de sa vie...
C'est un livre de femmes pour les femmes et ce, peu importe la culture. de l'Italie en Inde, du présent au passé, on en apprend un peu plus sur la terrible histoire de Manika. Sa vie en Inde a été vraiment difficile et elle l'est pour la plupart des femmes qui vivent soumises à leurs parents, à leur mari... Ce livre est une ode à la vie, au bonheur, à la liberté. Cette histoire m'a touchée, émue et je suis passée par une foule de sentiments allant de l'empathie, à la colère, à la fascination ou à l'admiration. Manika est une exemple de courage et de sagesse. (...)
Lien : http://auchapitre.canalblog...
L'incroyable destin de Manika de Catherine Gabriel
@l'harmattan
Un destin de femme, sa reconstruction en plus avec une partie de l'intrigue en Inde, ce livre ne pouvait que m'attirer et je ne pensais pas qu'il m'emporterait si vite et si agréablement. Cela a été une très belle surprise.
Carla quitte Paris avec son mari et ses enfants pour s'installer à Rome. Elle décide, sur un coup de tête, à la demande d'une amie, d'accueillir pour quelques jours Manika, une indienne qui fait des massages sacro-crâniens.
La rencontre entre les deux femmes est comme une évidence et Manika ne tarde pas à se livrer sur son passé bouleversant.
Son histoire commence par un deuil puis se poursuit par un mariage malheureux. Son mari est riche alors il faut qu'elle taise ses violences physiques et morales, l'éloignement avec ses filles, la pression et la peur constantes. Si elle essaie d'en parler à ses parents, ils lui répondent de prendre son mal en patience.
Son histoire est bouleversante et grâce au retour au présent et à la complicité des deux femmes, on arrive à reprendre son souffle avec les gourmandises et les balades dans Rome.
Du souffle, il en est question dans ce livre car c'est à travers la méditation que Malika trouvera sa force, son courage. C'est un pas vers la méditation qu'offre également Manika à Carla mais aussi au lecteur car j'y ai été également sensible.
Malgré la violence et les épreuves Manika a trouvé force et résilience sans se laisser abattre. Une femme impressionnante qui nous amène à relativiser. A travers le destin de Manika, le livre révèle également les conditions de vie pour une femmr en Inde, la nécessité de se marier et de toujours être sous la tutelle, accompagnée d'un homme, la feme soumise aux ragots, aux regards, aux jugements en permanence.
D'ailleurs, j'ai aimé le contraste entre L'inde, Malika et les personnes occidentales qu'elle rencontrera dont Carla.
C'est un très beau texte entraînant grâce à une écriture fluide qui emporte le lecteur, le guide sereinement. C'est également une belle balade dans les rues de Rome.
Je me suis sentie bien dans ce roman, à l'aise avec ces deux femmes.
J'ai été conquise par la plume, les personnages et l'histoire.
Quand l'auteure a proposé de m'envoyer son livre, j'étais un peu sceptique car ce n'est pas du tout mon genre de prédilection. J'ai néanmoins accepté car je ne refuse que très rarement de chroniquer un livre surtout quand il s'agit d'un livre auto-édité.
Il est arrivé pendant la période de confinement directement de Rome, où vit Catherine Gabriel-Liguti. Après tout ce trajet et compte tenu de la période je me devais de le lire rapidement. Et quelle ne fut pas ma surprise : très agréable il va sans dire.
L'auteure par le biais d'une rencontre assez extraordinaire va conter la vie difficile de Manika, indienne arrivée en Europe il y a peu de temps. Et quelle vie, une vie qui pour une occidentale peut faire bondir, peut émouvoir ou peut attrister.

Carla la narratrice vient s'installer en Italie suite à la mutation de son époux. Une de ses amies lui demande d'accueillir une indienne. Difficile à concevoir pour cette famille, et pourtant, Carla accepte quasiment de suite.
Et quelle ne va pas être sa surprise d'entendre cette indienne lui raconter le pourquoi du comment de sa venue jusqu'à elle.
Un récit bouleversant, plein de courage pour cette femme, qui représente dans son récit, toutes les femmes indiennes : la soumission à l'homme que ce soit le père le mari puis l'enfant, le choix du mari par les parents, l'absence de sentiments, le peu de communication, la violence, puis l'envie de s'en sortir malgré la répudiation pour avoir osé divorcer.
Je suis sortie bouleversée de cette lecture : entre la peine ressentie pour la vie passée de Manika, et la joie de découvrir le courage de ce petit brin de femme à qui on ne peut souhaiter que la réussite et le bonheur tout simplement.
Entre le récit de la vie de Manika entrecoupé des différentes visites de la ville de Rome et de ses monuments, vous allez mettre votre vie entre parenthèses et vous laisser guider par ces deux femmes qui vont nouer un lien invisible mais très fort.
Une lecture agréable avec de nombreux chapitres datés permettant de bien se situer dans le récit

Petit plus : la couverture est magnifique et le ton très juste et sincère
Ressenti : Un récit qui n'a pas manqué de me faire réflêchir.

Je vous conseille cette lecture
Merci à Catherine qui de Rome m'a confié le récit de Manika. C'est une histoire touchante remplie d'amour et de bienveillance. Sous forme de confession; Manika nous livre son chemin de vie des débuts jusqu'à sa résilience. Une très belle leçon de vie à prendre.

Tout nous séparait à part nos trente-neuf printemps, de notre physique à notre routine quotidienne en passant par notre culture, notre éducation, notre langue et notre religion, et pourtant nous étions liées d'une certaine façon, je ne savais pas encore dire pourquoi.