AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Yvan_T


Ce nouvel album de Pierre Yves Gabrion, prépublié page par page sur http://www.bdprimalzone.net depuis mars 2008, est le fruit d'un besoin personnel d'aborder le sujet de la schizophrénie, mais également le résultat d'une envie de rendre hommage à Jorge Eish, un peintre dont on retrouve quelques oeuvres en fin d'album.

Dès les premières planches, le lecteur fait la connaissance d'Elvis Twin, alias le Varan, un tueur à gages sans pitié qui exécute ses contrats sans aucuns remords. Cependant, enfouie au plus profond de lui, une créature nommée Ortog, le gardien de sa Bête, sommeille. Un double monstrueux qui au fil des pages va remonter à la surface pour faire couler le sang. Tant que la créature reste sous contrôle, plongée dans les pensées les plus sombres du Varan, l'histoire demeure intéressante, tout comme le parcours de ce meurtrier au sang froid impressionnant. Une fois que l'imaginaire et la folie prennent le dessus, l'intrigue perd toutefois de sa cohérence au profit de crises de violence, d'hallucinations et de troubles psychiques qui
prêtent parfois à confusion.

Partagé entre un air de "Sin City", auquel il a envie de s'accrocher, et l'impression récurrente d'être largué entre deux mondes dont il ne détient pas les clés, le lecteur a du mal à entrer pleinement dans ce récit. Cette narration accrocheuse, issue des tréfonds d'un héros torturé par sa bi-polarité, et ce graphisme noir et blanc qui, par moments, n'est pas sans rappeler celui du susdit chef-d'oeuvre de Frank Miller, ont pourtant tout pour plaire. Perdu au milieu des nombreux sentiments qu'il cherche à évacuer, le scénario peine cependant à se trouver un but précis.

Une oeuvre déroutante, riche en références/influences, et un sujet qui abandonne le bédéphile au gré de deux personnalités qui se disputent toute son attention.
Commenter  J’apprécie          00







{* *}