Critique de Ysagele

Me voici encore toute émue en écrivant ces lignes. Un livre que je viens de refermer la larme à l'oeil et qui va me rester un moment en mémoire.

Une histoire, celle de Marguerite jeune couturière (comme ma maman) qui va devoir prendre une voix bien différente de celle dont elle rêvait pour des choix de vie, pour l'amour (comme ma maman).

J'ai adoré découvrir le Paris et ses rues d'une autre époque avec ses commerces. J'ai adoré découvrir l'ambiance d'un atelier de modiste et la vie des travailleuses.

Une aventure folle pour une jeune fille qui voulait s'émanciper de sa famille.
Oui mais voilà, le destin, les coups du sort - appeler ça comme vous voulez - vont en décider autrement.
Et après le beau temps, la pluie et la neige, aussi, vont essayer de venir à bout de notre Marguerite.

Une femme plus forte qu'elle ne de l'imagine, avec qui j'ai espéré, que j'ai accompagné.
Même à la lecture des remerciements de l'auteur, j'ai senti le mystère Marguerite et toute sa puissance.

Pour conclure, moi qui adore les histoires de famille, la généalogie, qui veut comprendre d'où je viens, j'ai été servi. Ce livre m'a chamboulé, embarqué.
Un tourbillon de sentiments plus forts les uns que les autres.
Quand on dit que la vie ne tient qu'à un fil, il suffit de lire l'histoire de cette couturière pour le comprendre.

Merci Suzanne Gachenot, je ne suis jamais déçue par vos histoires, alors continuer.