Nouvelles Plumes (05/03/2019)
4.17/5   26 notes
1905. Dans un quartier modeste de Paris, Marguerite s'affaire quotidiennement entre tâches ménagères ingrates et travaux de couture dans l'atelier de Mme Lambert. Un jour ses doigts de fée lui valent d'être repérée par la propriétaire d'une luxueuse maison de mode, Joséphine, qui l'embauche. Une occasion en or qui permet à la jeune fille de s'émanciper d'une famille qui l'a toujours méprisée. De fil en aiguille, la talentueuse Marguerite va trouver sa place dans ce ... >Voir plus
Que lire après MargueriteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Quel privilège de pouvoir lire un roman en "avant-première" quand il est de cette qualité !
Raillée et brimée, quand elle n'est pas simplement ignorée, Marguerite ne se sent pas à sa place au sein de sa famille. Pour saisir la chance de travailler dans un prestigieux atelier de modiste elle n'hésite pas à la fuir. En exerçant un métier qui la passionne elle va s'épanouir et découvrir l'amitié. Lorsqu'elle rencontre Emilio elle s'ouvre à l'amour, … pour ne pas vous gâcher le plaisir je n'en dirais pas plus sur l'intrigue.

L'histoire tient les promesses d'un prologue, particulièrement beau, où l'on ressent tout le désespoir qui pèse sur le personnage. En suivant la vie de Marguerite on découvre le Paris de la Belle Époque, dépeint avec délicatesse, et le quotidien d'un atelier de modiste. La pauvreté des bas-fonds et des quartiers ouvriers est abordée sans misérabilisme. L'auteur évite un travers courant dans les récits historiques : utiliser des termes désuets qui nuisent à la fluidité de la lecture. Elle nous transporte au début du siècle uniquement par le biais de ses personnages.
Des personnages qui ne laissent pas indifférent. Marguerite est attendrissante, si raisonnable, résistant à ses envies si "ce n'est pas convenable", si douce et pourtant si courageuse, elle m'a fait irrésistiblement penser à l'Augustine de Pagnol (Le château de ma mère). L'amour qu'il porte à Marguerite et son regard indulgent sur ses petits travers, sa dévotion pour Rose, son désir de s'élever, sa droiture : tout cela rend Emilio extrêmement sympathique. Les personnages qui gravitent autour d'eux sont très bien dépeints.

L'écriture est belle et délicate, le vocabulaire recherché ne s'encombre pas d'effets de styles alambiqués le style reste simple et efficace.
J'ai trouvé de nombreux points communs avec "Au Bonheur des dames". D'abord parce qu'au-delà de la très belle histoire d'amour, l'auteur nous fait découvrir un monde : celui des ateliers de modistes (sans lui donner la place prépondérante du grand magasin, c'est avant tout l'histoire d'une vie), et une atmosphère : celle du Paris de la Belle époque. Mais aussi dans les descriptions qui ne concèdent rien à la mode actuelle de fournir au lecteur pressé ou paresseux un raccourci. Si elles sont parfois ressenties comme un obstacle à l'intrigue ici il n'en est rien, la qualité des descriptions habilement distillées est telle qu'elles nous immergent immédiatement dans l'ambiance, sans lasser, et je gage que personne ne les « sautera ».

Bref, c'est l'histoire d'une vie qui risque bien de vous arracher quelques larmes au milieu des sourires.
Pour un premier roman Suzanne Gachenot a placé la barre très haut et je suis déjà impatiente de découvrir le suivant.
Quel roman émouvant !

Je viens d'achever la lecture de ce roman que j'ai quasi lu d'une traite. le destin de cette jeune fille de la classe ouvrière Parisienne au début du XXe siècle aurait sa place parmi les géants de la littérature de cette époque, dont l'auteure a su capter l'âme et l'essence.

De l'amour, des épreuves, des rencontres font de cette Marguerite une véritable héroïne de la condition féminine, qui s'émancipe avant l'heure, bien obligée par le destin.

Il y a un vrai souffle épique dans ce roman, qui nous entraine littéralement au côtés de cette jeune fille mal-aimée dans sa famille, qui, grâce à ses talents parviendra à faire son chemin dans la vie. On compatit avec elle au début, alors que sa famille la traite comme une moins que rien, on vit son histoire d'amour avec Emilio, le "rital" ténébreux au grand coeur, on est heureux pour elle lorsque ce dernier lui donne un enfant, on frémit avec elle lorsque ce dernier se voit contraint de disparaître de sa vie, on suit avec plaisir son ascension sociale en tant que modiste (créatrice de chapeaux), et l'on se délecte lorsque... ce que je ne spoilerai pas se réalisera !

A noter aussi la grande qualité littéraire de ce roman, qui n'est pas sans rappeler le style et l'étoffe des grands auteurs contemporains de l'héroïne. du très grand art au service d'une histoire profondément humaine.

Bref, un premier roman qui a tout pour faire entrer Suzanne Gachenot dans la cour des grandes.
Paris, la Belle Epoque, l'univers de la mode; voilà le cadre du roman. Marguerite est talentueuse en couture et très mal aimée par sa famille qui l'exploite. Un jour, elle part de chez elle pour exercer son métier, modiste. Elle va rencontrer u italien, Emilio et une belle histoire d'amour il y aura...La suite il faut lire ce livre qui m'a transportée, j'ai tout aimé: cette présentation de Paris, ces rues, ces boutiques, cette époque. Un bel univers, une ambiance riche , le débuts des grands magasins.
Un livre très plaisant par cette belle écriture fluide, cette histoire qui m'a embarquée.
J'ai Passé un très bon moment de lecture avec Marguerite et sa vie.
Une fleur dans un désert de cailloux ...cette phrase , tirée de ce livre , résume Marguerite . Un livre plein de suspens , d'humanité , de tendresse avec un zeste de méchanceté . Une Suzanne Gachenot qui s'est jettée dans des émotions familiales très fortes .D'une famille pauvre , de parents pas très tendres des frère et soeur l'étant pas plus , Marguerite nous amène dans ce qu'elle aime le plus : la mode , la beauté .D'une gentillesse à toute épreuve,pas épargnée pourtant par la vie ; Emilio lui donnera sans compter un amour fou jusqu'à sa mort , leur fille Rose sera leur bonheur mais pour combien de temps ? Vous serez séduit pas l'écriture toujours somptueuse de Suzanne Gachenot , ce livre mérite d'être lu , et je dis çà je dis rien , il mérite au moins un prix littéraire mais voilà je ne connais pas les critères .Merci Suzanne de ce bonheur que j'essaie de partager
Me voici encore toute émue en écrivant ces lignes. Un livre que je viens de refermer la larme à l'oeil et qui va me rester un moment en mémoire.

Une histoire, celle de Marguerite jeune couturière (comme ma maman) qui va devoir prendre une voix bien différente de celle dont elle rêvait pour des choix de vie, pour l'amour (comme ma maman).

J'ai adoré découvrir le Paris et ses rues d'une autre époque avec ses commerces. J'ai adoré découvrir l'ambiance d'un atelier de modiste et la vie des travailleuses.

Une aventure folle pour une jeune fille qui voulait s'émanciper de sa famille.
Oui mais voilà, le destin, les coups du sort - appeler ça comme vous voulez - vont en décider autrement.
Et après le beau temps, la pluie et la neige, aussi, vont essayer de venir à bout de notre Marguerite.

Une femme plus forte qu'elle ne de l'imagine, avec qui j'ai espéré, que j'ai accompagné.
Même à la lecture des remerciements de l'auteur, j'ai senti le mystère Marguerite et toute sa puissance.

Pour conclure, moi qui adore les histoires de famille, la généalogie, qui veut comprendre d'où je viens, j'ai été servi. Ce livre m'a chamboulé, embarqué.
Un tourbillon de sentiments plus forts les uns que les autres.
Quand on dit que la vie ne tient qu'à un fil, il suffit de lire l'histoire de cette couturière pour le comprendre.

Merci Suzanne Gachenot, je ne suis jamais déçue par vos histoires, alors continuer.

Il semblait écouter son cœur, qui battait si fort qu’elle s’attendait presque à le voir bondir de sa poitrine. Elle entendait sa propre respiration devenir saccadée, haletante, et elle se sentit presque libérée lorsqu’il dégrafa avec une dextérité déconcertante son corset.
Il ne lui restait sur le dos que sa chemise de jour, mais elle se sentait comme nue, rougissant comme une pivoine, le comble pour une marguerite...
À ses pieds l’océan dansait, ruisselant de lumière, si bleu, si profond. Il songea un instant à baisser les bras et à plonger dans cette immensité si paisible, oublier, disparaître.