Critique de MeggyInNeverland

Ma belle soeur m'a offert "Les quatre Grâces" de Patricia Gaffney.

L'histoire parle d'un quatuor de filles dans la quarantaine qui s'appellent elles-mêmes les Grâces. Chacune a une particularité dans sa vie : Emma est amoureuse d'un homme marié, Lee ne sait pas avoir d'enfants, Rudy est mariée à un homme qui la manipule et Isabelle a un cancer. Elles se rencontrent régulièrement pour raconter leurs joies, peines et petites anecdotes quotidiennes comme le font toutes les copines. Les chapitres alternent leurs histoires respectives et la narration se fait donc à la première personne du singulier.

Sincèrement, c'est le genre de synopsis qui ne me donne pas envie et je n'achète jamais ce genre de livre. J'aime bien m'évader quand je lis et je trouve qu'ici c'est trop contemporain, trop banal, ça renvoie trop à mon existence (même s'il ne m'arrive pas les mêmes événements de vie). Je préfère écouter mes amies ou collègues pour ça...

Cependant, j'ai quand même apprécié et lu le livre en entier car, déjà, il est très bien écrit. On a l'impression de regarder un petit feuilleton à l'américaine. Mais aussi, faisant moi-même partie d'un groupe de 4 amies depuis un quart de siècle, je n'ai pas pu m'empêcher de retrouver au moins un trait de caractère chez chacune des Grâces en commun avec l'une de nous.

Et puis, aujourd'hui j'étais très très mal moralement, et je dois bien avouer que ça m'a changé les idées l'espace des 150 dernières pages.

Bref, si vous aimez les petites histoires en toute simplicité, n'hésitez pas !