Critique de Yggdrasila

Il faut un courage incroyable pour écrire un tel livre !

Dans ce témoignage déchirant, Maxime Gaget nous raconte les violences conjugales qu'il a enduré pendant plus d'un an auprès de sa compagne.
Habituellement, nous avons affaire à des femmes qui osent parler de leur calvaire, tandis que la parole des hommes battus reste encore aujourd'hui un tabou.
En sachant qu'en moyenne un homme décède tous les 13 jours sous les coups de sa compagne, il est temps de prendre en compte cette réalité et de parler de l'inacceptable.
Maxime Gaget a osé le faire pour que ces situations dramatiques ne soient plus gardées sous silence.

Maxime nous raconte son histoire depuis la rencontre avec celle qu'il surnomme Nadia, jusqu'à sa difficile reconstruction.
Il parle avec courage et franchise de sa déchéance. On comprend comment au fil des jours et des mois, il a pu se retrouver sous l'emprise de cette femme.
C'est un livre assez dur à lire car sans surprise, la violence va crescendo.
Il décrit notamment les moments les plus douloureux qui sont d'une extrême violence. Les pires sévices sont endurés comme la séquestration, les coups, les insultes, la privation de nourriture, les brûlures, l'humiliation, la réduction en esclavage... certaines situations peuvent même nous paraître surréalistes, mais Maxime nous fait bien comprendre qu'il n'était plus lui-même à cette période de sa vie.
Sa vulnérabilité est à la fois touchante et effrayante quand on constate que certains êtres pervers et barbares comme Nadia, profitent de cette fragilité pour assouvir leurs pulsions violentes et destructrices.

C'est un témoignage éprouvant mais utile pour que les hommes qui subissent des violences psychologiques et physiques s'expriment enfin sans honte.
Bravo à l'auteur pour son combat et pour les actions qu'il met en place encore aujourd'hui afin de faire évoluer les mentalités.