Critique de MercyThompson

L'héroïne n'est pas populaire, ni la plus belle. Elle a une seule amie, Mo, avec qui elle discute via Twitter. Comme toutes les adolescentes, elle est attirée par un garçon : Kyle. Elle le rencontre à son travail (il vend des hamburgers et des frites) et malgré l'adulation qu'elle lui voue comme les autres filles, Kyle n'est pas un garçon fier et inaccessible.

Sur l'impulsion du moment, Rachel prend une photo du lycéen et la poste sur twitter, uniquement (en principe) pour son amie Mo, croyant que cela resterait « secret » vu le peu d'abonnés qu'elle a sur twitter. Mais en très peu de temps les retweets et les commentaires pleuvent.

J'ai beaucoup aimé le problème évoqué dans le roman : la rapidité avec laquelle l'information circule sur les réseaux sociaux. Et surtout le comportement de l'héroïne qui, au lieu de s'éloigner de tout cela et de couper internet, ne peut s'empêcher de lire les notifications.

Les réseaux sociaux s'immiscent dans la vie sans coupure, alimentés par l'envie des personnes de savoir ce qui se dit. le roman parle aussi du harcèlement que Rachel a vécu plus jeune. Appeler les adultes à l'aide ? Mais quand ceux-ci réprimandent les harceleurs, la victime passe pour une « balance » et renforce la rancoeur nourrie à son égard.

Je suis d'accord sur le fait que les adultes doivent intervenir dans ce genre d'affaire mais c'est la manière de faire qui est discutable pour ne pas rendre la situation encore plus difficile pour la victime. L'histoire de de'héroïne est crédible pour moi et aborde le sujet du harcèlement, qui est, trop souvent, pris à la légère.

Comme lorsque Mo, l'amie de Rachel, en rajoute en postant une photo de celle-ci, qui n'est pas à son avantage, pensant qu'il n'y aurait pas conséquences (Au jour d'aujourd'hui tout ce que l'on poste à des conséquences mais passons). Pour Kyle en revanche j'ai moins apprécié le personnage. le jeune homme est en recherche de reconnaissance et prend un peu la grosse tête quand sa popularité décolle avec le tweet de Rachel.

L'adolescent à vraiment les chevilles qui enflent lorsque des journalistes vient l'interviewer. Certes l'auteurs montrent les deux facettes de ce que peuvent apporter les réseaux sociaux : le négatif et le positif mais l'attitude de Kyle et sa soudaine « célébrité » m'ont dérangé.

En fait, au fil des pages, je n'ai pas trouvé les personnages « vrais ». Tous deux cherchent la notoriété, la reconnaissance qui leur manque. Kyle, invité dans une grande émission télé, accepte tout ce que la production de la chaîne lui demande. Rachel, elle, se rend à une fête (tout comme Kyle) chez des lycéens « cools » alors qu'elle sait pertinemment que parmi eux se trouvent des élèves qui ont participé aux commentaires dégradant sur internet.

Tous les deux manquent, pour moi, de fierté, dû surement à leur âge. Par contre j'ai beaucoup aimé la relation Kyle x Rachel qui évolue grâce à l'événement des réseaux sociaux. Sans cela se seraient-ils connu ? Kyle apprend à connaître une jeune fille qu'il trouve drôle et j'ai aimé le fait que le romantisme ne soit pas à son maximum, juste par petites touches.

La fin : prévisible, qui ravira tous les romantiques. Jilly Gagnon nous livre un conte de fée moderne à travers une écriture simple pour passer un moment sans prise de tête. Malgré tout c'est une petite déception par rapport à tous ce que j'ai entendu sur ce livre . Je m'attendais vraiment à autre chose. Un young-adult vraiment trop young pour moi.
Lien : https://maviedelivre.wordpre..