Critique de PicassoAragon

1789, sur le bateau partant de France pour Haïti, le lieutenant Ducoudray rencontre la jeune Coralina et sa cousine Rosetta. Il tombe amoureux de Caroline. Rosette qui sort juste d'un couvent batifole avec tous les jeunes gens du bord et en particulier avec le mulâtre Jean Baptiste Lapointe qui sera un des meneurs de la lutte des esclaves.
A travers les aventures des jeunes filles, du lieutenant, de leur famille ont découvre la complexité de cette page d'histoire de France. de nombreux camps luttent : les colons conservateurs qui ne souhaitent pas voir l'esclavage aboli même si la loi le leur impose, les esclaves affranchis qui veulent que leur droits soient reconnus mais pas forcément que tous les esclaves soit libérés. Les mulâtres qui se considèrent différents des noirs. Des luttes de pouvoir, d'intérêts, des alliances avec les espagnols de Saint Domingue. On croise Toussaint Breda aussi nommé Fatras Bâton qui sera un des artisans de l'indépendance. le roman est ponctué d'extraits de discours historique.
Il y a le côté érotique du roman et la description des moeurs de cette minorité française exilée à 2 mois de bateau de la mère patrie.
Je le recommande.