Critique de The_Noir

C'est d'abord un coup de hache dans les préjugés que ce livre... la création ne suppose pas la folie. D'autre part, les gens atteints de troubles mentaux, s'ils peuvent être très créatifs, ce n'est généralement pas pendant leurs moments de crise.
Ceci dit, il existe des recoupements entre les domaines de la création et de la folie, c'est d'abord ce que les statistiques vont montrer au niveau de la génétique.
Mais au-delà de cette constatation, c'est autour de notre rapport au langage qui met bien évidemment en jeu notre conception du monde qui nous entoure qu'il faut chercher le lien entre folie et création... c'est là que les troubles mentaux viennent se cacher : le langage s'emballe-t-il sans prise directe sur le réel ?, les affects prennent-ils le pas sur l'objet désiré ? le mot devient-il la chose ? Voilà des procédés qui sont monnaie courante chez les artistes mais qui sont douloureusement vécus dans les troubles mentaux.
Un livre destiné à tous qui remet bien des coups de hache à leur place.