Critique de Stoffia

Je n'aurais jamais lu un livre avec un tel titre s'il n'y avait pas eu le nom de Neil Gaiman écrit en couverture. Je ne regrette pas une seconde d'être passé par dessus mes réticences.

Comment Aborder Les Filles En Soirées met en scène un adolescent timide qui... veut aborder des filles en soirée sans savoir comment. Il se rend à un party avec son ami plus beau et plus populaire que lui, où il ne connait aucune des filles présentes. Évidemment, son ami s'éclipse dès le début de la soirée et il se retrouve seul avec des inconnues qu'il ne sait pas comment aborder.

Le génie de Gaiman est de permettre deux lectures complètement différentes de la même histoire :

1- C'est de la littérature de l'imaginaire. le type est accidentellement tombé sur une fête où toutes les filles présentes sont littéralement des extraterrestres venues d'une autre dimension qui peuvent à peine être contenues par notre pauvre monde physique en trois dimensions. C'est une rencontre du troisième type qui le marquera toute sa vie.

2- C'est un livre réaliste. Il s'agit d'un adolescent anxieux et mal dans sa peau. Il est socialement awkward et toutes les interactions qu'il a avec les filles l'intimident à un point tel que c'est comme si elles étaient des extraterrestres pour lui, sans aucun référant culturel commun, sans aucune communication possible.

Cela, et la chute finale est assez ambigu, ce qui sert très bien l'histoire. Tout ça est fait dans le respect et la sensibilité que le thème impose. Bref, ne vous fiez pas au titre, ce n'est pas un guide de Pick Up Artist. :)