Critique de Gruizzli

En lisant cette BD dont j'avais déjà lu la nouvelle dans l'excellent recueil "Des choses fragiles" de Neil Gaiman, je me suis remémoré pourquoi je dis tout le temps que je trouve cet auteur formidable. Parce qu'avec le pitch de base et ce qu'il y a au début de l'histoire, on serait vite tenté de croire que le récit prend le parti de faire une métaphore de la difficulté de communication entre hommes et femmes. Et pourtant, c'est autre chose qui semble se dessiner sous nos yeux.

Le tandem Fábio Moon & Gabriel Bá n'est plus à présenter, leurs comics ayant déjà séduit du monde. Pour autant, j'aime l'idée qu'ils adaptent une nouvelle de Neil Gaiman qui développe un univers à la fois différent de leurs style et en même temps un peu proche. Il y a toujours une part d'étrange et de non conventionnel dans les récits du tandem et celui-ci explore juste un peu plus loin cette thématique. Dans ce but, ils ont accentués d'avantage les moments d'étrangeté picturale, développant un déploiement de couleurs dans les planches et accompagnant le récit avec des dessins qui réhaussent le ton volontairement flou sur ce qu'il se passe.

L'histoire est prenante, à la sauce Gaiman. Il aime trouver des idées originales, les développer de façon courte et concise, mais en ne dévoilant pas tout car l'essentiel n'est pas de tout savoir. Ici le récit reste volontairement étrange et ne donne pas l'explication claire et précise pour chaque fille. Mais en même temps il est suffisamment clair pour qu'on appréhende l'importance de ces rencontres. J'avais adoré la nouvelle qui était resté en grande partie dans ma mémoire, mais le récit en BD m'a tout autant plu. Les auteurs arrivent à retransmettre le ton de l'étrange, ce moment où l'on sent que ça bascule. Et que dire de la double lecture "problématique d'adolescent mal à l'aise socialement" et "rencontre étrange qui change ta vie", teinté de tout ce qui peut se dévoiler à nous à cet âge de jeunesse, lorsque l'on est encore ignorant ? A ce titre, son copain qui semble avoir vécu une expérience traumatique (trop mature pour lui peut-être ?) donne un autre pendant à ce récit, tandis que le personnage principal reste sur la poésie qu'il a entendu et qui l'habitera désormais. Amour, rencontre, don, foi, mettez y l'image que vous voulez, et elle marchera. C'est classe de faire ainsi une métaphore qui peut parler au grand nombre.
Le seul hic que j'y vois c'est l'utilisation un tant soit peu trop forte de la voix off. Il y a quelques passages où je pense qu'elle aurait pu être retiré, soit parce que le dessin suffisait, soit en renforçant l'idée visuellement. Mais ces moments sont plutôt rare.
Une très bonne adaptation d'une excellente nouvelle d'un auteur que j'adore par un duo de talent. Dois-je vraiment préciser que j'ai aimé ?