Critique de Colibrille

Revisiter les contes les plus célèbres implique toujours une certaine prise de risque. Dans le cas de "La belle et le fuseau", ce n'est pas un, mais deux contes qui sont revisités ! La belle au bois-dormant et Blanche Neige sont ici réunies dans une même histoire.

C'est à Neil Gaiman que l'on doit cette revisite pour le moins osée. L'auteur se réapproprie totalement les deux contes et en propose une version sombre et pleine d'imagination. Neil Gaiman leur insuffle également une bonne dose de modernité, aussi plaisante que déroutante. La psychologie des personnages est en effet bien différente de celle des contes originaux. L'auteur s'éloigne volontairement et habilement des clichés. Ainsi, Blanche Neige n'est plus une frêle et fragile jeune fille en péril mais une reine indépendante qui n'hésite pas à se vêtir d'une armure pour partir sauver une princesse. Quant à la Belle au bois-dormant, elle est loin d'être aussi douce et innocente que dans la version originale... Je ne vous en dis pas plus, ce serait vous gâcher une partie de l'histoire !

Si le travail de réécriture de Neil Gaiman, sombre et envoûtant, est de qualité, les illustrations de Chris Riddell le sont tout autant. Comme j'ai pu le dire dans de précédentes chroniques (sur la série "Apolline", "Les chroniques du bout du monde" ou encore "Les aventuriers du très très lointain"), le talent de Chris Riddell n'est plus à démontrer. Il fait partie de mes illustrateurs préférés. Son graphisme unique emmène le lecteur dans un univers imaginaire aussi riche qu'intriguant. Les détails fourmillent dans chacune des pages. Le noir et blanc convient ici parfaitement à l'histoire, contribuant à la noirceur du texte, autant qu'à son charme.

Une relecture de contes intelligente, tant sur le fond que sur la forme. Je conseillerai plutôt ce livre aux adolescents et aux adultes car la manière dont sont revisités les deux contes est assez particulière, pas adaptée aux enfants.