Critique de cicou45

Intrigué par la couverture, j'ai emprunté cet ouvrage à la médiathèque dans laquelle je travaille sans trop savoir ce qui m'attendait. Je pensais y découvrir quelques histoire de lutins ou quelque chose dans ce genre et qui me divertirait voire m'amuserait mais il n'en est rien...bien au contraire.
Ici, on découvre l'histoire d'un jeune garçon qui va grandir trop vite, malgré lui en étant confronté aux problèmes des adultes bien trop tôt. Si il n'a pas saisi toute la porté de ce qu'il voyait étant enfant, cela restera gravé dans son coeur à tout jamais et ce n'est que plus tard qu'il comprendra toute la signification. Comment un spectacle de marionnettes pourrait-il à ce point marquer la vie d'un enfant au pont même de le traumatiser me direz-vous ? Impossible au premier abord mais c'était sans compter sans la cruelle démonstration de Punch and Judy. Punch, dans l'histoire, est en effet, un horrible personnage qui ne fait que le mal autour de lui, en commençant pas tuer le bébé, puis sa femme et cela en allant crescendo. Certes, ce n'est qu'un spectacle mais les personnes qui montrent ce spectacle, qui sont-elles réellement ? Il s'agit bel et bien d'hommes de chair et de sang et comment font-ils pour supporter pour se détacher des personnages une fois le spectacle terminé ? En réalité, derrière cette farce grotesque où apparaît le diable en personne se trament des histoires d'adultes, bien réelles cette fois-ci et qui ne sont pas forcément ni plus drôles ni moins dramatiques que ce qui se déroule sur scène.

J'avoue avoir été complètement déstabilisée par cette lecture et ne pense pas avoir réellement saisi toute la portée des messages que les auteurs veulent nous faire passer et ce, à mon grand regret car du coup, je ressors de cette lecture douce amère avec un sentiment partagé, comme quelque chose d'inachevé. le graphisme est exceptionnel, mélange de dessins et photos, propre à un bon roman graphique. L'histoire ou devrais-je plutôt dire les histoires extrêmement bien ficelées et qui ne manquent pas d'imagination mais dans lesquelles je n'ai pas réellement réussi à m'immerger complètement et c'est bien dommage. A découvrir !