Critique de Gaphanie

Odd, ça veut dire bizarre en anglais. Mais pour un jeune viking, il n'y a rien de bizarre à s'appeler Odd, car ce prénom signifie "la pointe d'une lame", et c'est un prénom qui porte bonheur. Mais enfin, oui, bizarre, le jeune garçon qui porte ce prénom l'est effectivement.

Le père d'Odd est mort quelques années avant le moment où démarre cette histoire : l'expédition viking à laquelle il avait pris part pour piller était rentrée sans lui. Il était mort de froid après avoir sauvé de la noyade un des poneys dont il avait la charge.

Et la mère d'Odd s'était remariée avec le gros Elfred, qui avait du mal à supporter Odd. Il faut dire que le jeune garçon, suite à un accident de bûcheronnage, était resté estropié, et ne serait donc vraisemblablement jamais bon à grand chose...

Arriva une année où l'hiver sembla ne plus vouloir finir. Les hommes, enfermés depuis trop longtemps, en devenaient hargneux, et Odd jugea plus prudent pour sa sécurité personnelle d'aller se réfugier quelques temps dans la cabane de bûcheron de son défunt père, plus haut sur la montagne.

Il arriva, s'installa et passa sa première nuit presque tout à fait tranquillement. Il fut réveillé au petit matin par un renard venu gratter à sa porte. Et qui semblait bien déterminé à guider le jeune garçon quelque part. Et c'est ainsi que Odd eut l'occasion de sauver un ours qui s'était coincé la patte dans un arbre en voulant y attraper des rayons de miel.

Odd décoinça donc l'ours, et, à sa grande surprise, non seulement celui-ci ne le mangea pas, mais le raccompagna à sa cabane, avec le renard sur les talons, et escorté, comme il l'avait déjà remarqué à l'aller, par le survol d'un aigle. Borgne, l'aigle.

Et sans cérémonie, tout ce petit monde s'installa chez lui. Bizarre. Ce qui fut plus bizarre encore, ce fut qu'Odd fut réveillé par un bruit de conversation. Ces animaux parlaient, et se disputaient qui plus est. "Vous parliez !" leur dit Odd, et comme il faisaient les innocents, il ajouta : "Et ce n'est pas la peine de vous disputer !", ce à quoi l'ours répondit : "on ne se disputait pas !"

Car cet ours n'était autre que Thor. L'aigle, borgne, était bien entendu Odin, le Père de toute chose. Et le renard, à cause de qui tout était arrivé, semblait-il, était forcément Loki. Et ces dieux étaient bien embêtés : ils avaient été transformés et chassés d'Asgard par... un géant des glaces.

Odd décida aussitôt d'aider les trois compères à recouvrer leur royaume. Et à les aider à y rentrer. En commençant par fabriquer un arc-en-ciel.

J'ai tout aimé dans ce roman jeunesse aux couleurs du nord et du temps. L'univers viking. La mythologie vivante. La façon qu'a Odd de triompher de l'adversité (il suffit en fait de laisser les choses être ce qu'elles veulent être). Les aventures qu'il vit sur Asgard. La récompense de Freya. Les bonnes surprises qui l'attendent à son retour.

Légèreté et profondeur réunies. Pour lecteurs petits et grands, à partir de 9 ans.