Critique de fanfanouche24

Au sortir d'une flânerie dans la très dense librairie Charybde [129 rue de Charenton, 75012 Paris], avec une rencontre sympathique avec les deux libraires, charybde2 et charybde7, membres actifs de Babelio, j'ai en sus des ouvrages choisis, repéré un mince fascicule , qui est la retranscription intégrale d'une conférence que Neil Gaiman a donné le 14 octobre 2013, mettant en garde la suppression des bibliothèques par souci économique immédiat, en mettant en danger les générations futures…

Cette édition gratuite, destinée aux bibliothécaires, libraires et lecteurs, est offerte par Neil Gaiman et les éditions Au diable vauvert., maison d'édition qui a publié la plupart des textes de ce romancier et scénariste…

Précieuse plaquette qui offre un discours en faveur de la lecture publique et des bibliothèques, lieux sacrés à défendre et protéger pour le présent mais aussi pour les générations à venir.. J'ai choisi trois extraits qui résument fort bien les convictions et la teneur du propos de Nail Gaiman.

« Nous avons besoin de bibliothèques. Nous avons besoin de livres. Nous avons besoin de citoyens instruits. » (p.18)

« Mais les bibliothèques sont une affaire de liberté. Liberté de lire, liberté d'idées, liberté de communication. C'est une affaire d'éducation (ce qui n'est pas un processus qui prend fin le jour où nous quittons l'école ou l'université), de distraction, de création d'espaces protégés et d'accès à l'information. » (p.13-14)

« Les bibliothèques sont en réalité des portes sur l'avenir. Aussi est-il regrettable que, partout dans le monde, nous voyions des autorités locales saisir toutes les occasions de fermer des bibliothèques comme un moyen facile d'économiser de l'argent, sans s'apercevoir qu'ils volent l'avenir pour payer le présent. Ils closent des portes qui devraient rester ouvertes. (p.17) »

Merci à cet écrivain et à cette dynamique maison d'édition pour cette initiative de publier ce texte vigoureux et amplement justifié, quant à cette problématique et nécessité d'être vigilants :

« Je suis venu ici ce soir donner une conférence sous les auspices de la Reading Agency : une organisation humanitaire qui a pour mission d'offrir à chacun les mêmes chances dans la vie en aidant les gens à devenir des lecteurs assurés et enthousiastes. Une organisation qui soutient des programmes d'alphabétisation, des bibliothèques et des individus, et qui encourage ouvertement et effrontément l'action de lire. Parce que, nous-dit-elle, tout change, quand on lit. « (p.6)