Critique de Cronos

Une oeuvre complexe, qui ne rentre dans aucun genre en particulier, un chef d'oeuvre assurément de la bande dessinée contemporaine, Neil Gaiman a réussi avec cette saga a révolutionnée l'univers par la richesse de ses personnages, ses idées et sa vision adulte et philosophique de concepts aussi variés que la mythologie, la religion et ses croyances, ou encore le sens de la vie. Oui, je suis fan. Oui, j'adore ses romans mais Sandman en particulier me touche profondément.
Bien que les tomes soient de plus en plus sombres, les couleurs font rejaillir le caractère des personnages, personnages qui sont plus proches d'entités, de concepts que de protagonistes fixent, ce qui peut perdre le lecteur, j'en conviens mais j'ai tellement été pris par ce roman graphique que ça ne m'a posé aucun problème. Il me reste un tome à obtenir et je sens déjà la tristesse monter, j'aimerais pouvoir l'oublier pour pouvoir la redécouvrir chaque jour et en même temps, j'ai tellement grandi avec Neil Gaiman que je ne regrette pas un seul instant passé en sa compagnie.

Les versions de chez Urban comics collection Vertigo proposent en plus de nombreux documents en fin de bouquin, un vrai plus qui m'a fait choisir ces versions.