Critique de 3447

Après avoir vu la série je n'ai pu m'empêcher de lire ce comics, surtout sachant que Neil Gaiman en était l'auteur. J'ai déjà lu des romans de lui mais jamais de comics, à vrai dire j'ignorais même qu'il en avait écrits.

J'ai immédiatement accroché, le style des dessins m'a tout de suite plu, un style que je ne vois pas beaucoup dans les comics modernes, un style qui me rappelle que cette histoire date des années 90. Après, je ne peux pas dire que ce soit mon dessin favori, mais il a son charme. Et surtout : il fonctionne avec l'intrigue. Tout tourne autour de Sandman – ou Morphée – et tout s'adapte à lui. le design, la construction de certaines planches où il apparaît, sa morphologie, ses bulles, l'intrigue elle-même. On se croirait parfois réellement dans un rêve, avec énormément d'éléments qui sont logiques quand on lit mais si je devais raconter ma lecture à quelqu'un je ne sais pas si je parviendrais à tout restituer avec une telle organisation. Comme le dit Morphée : le monde des rêves est un chaos organisé. Me souvenant moi-même d'un bon nombre de mes rêves je ne peux que plussoyer. En lisant « Sandman » j'ai vraiment eu l'impression que Neil Gaiman devait lui aussi se souvenir de ses rêves au matin pour parvenir à procurer ce sentiment spécifique à la lecture.

Ça a été une très bonne lecture, j'ai notamment apprécié les passages sur le passé de Morphée. J'espère en découvrir plus sur lui dans les prochains volumes, et sur sa famille ! Mais aussi peut-être sur les Enfers… En fait, sur tout. L'univers est vraiment vaste, on ne peut qu'avoir envie d'en apprendre plus. En espérant que la suite soit tout aussi divertissante.