Critique de ithaque

Une écriture qui ne cherche pas la petite bête mais propulse à petites foulées efficaces dans une atmosphère des plus velues. Et du poil il t'en faudra, pour toiser les - 47°de ce petit coin riant de Sibérie.

Une histoire de vengeances et de silences, le silence quand il forme un dôme impénétrable, sur lequel toute tentative d'intrusion rebondit sans ménagement. Un cercle hermétique enfermant ses prisonniers dans un air puissamment toxique. Des petites filles, des femmes, un moine chartreux, sont pris au piège de ces sphères mortiferes, tissant les rets d'une réclusion intérieure. L'occasion aussi d'aborder l'emprise et ses mécanismes obscurs et dévastateurs.

Atmosphère hostile et paranoïaque, aux aguets tu seras. Surveillant nerveusement la baisse inexorable de la température, les flics russes, le bruit des portes de la coursive en pleine nuit.

À forte puissance d' évocation, l'écriture nous colle aux moonboots d'Anna, personnage éminemment attachant et pugnace, en particulier lorsqu'elle est livrée à elle même dans un refuge équipé d'une herse à ours aux fenêtres comme seul décor Ikea.

Par contraste, les autochtones iakoutes et leur merveilleuse yourte seront pour Anna un bain de bienfaisance cosyssime

De bienfaisance, on en est loin, dans le monastère chartreux où se déroule le volet parallèle de ce livre. Présenté initialement sous un angle raisonnablement monacal, ambiance feutrée à souhait et rythmes drastiques, le monastère se révèle progressivement glaçant de persécution. En fait de liberté spirituelle, on est plutôt dans l'annexion des consciences.
Ce qui n'empêche pas Dom Joseph de se laisser rattraper par son passé, à l'image de la terre qui réserve quelques coups fourrés à ceux qui bravent le sanctuaire des mammouths, ceux-ci étant très tatillons sur leur repos éternel.

Deux thèmes fascinants auraient pu à mon goût être étirés, la découverte de l'ancêtre immemoriel et l'exhumation des virus hors du permafrost. Je trouve que le livre aurait allègrement profité du double de pages, pour peaufiner histoires et personnalités et développer la passionnante résurgence du passé.
J'attends Dom Patrice au parloir à matines pétantes pour s'en expliquer, j'espère pour lui qu'il a de solides arguments. Enfin, merci quand même à lui pour cette excursion à haute tension en motoneige, ainsi qu'à babelio et aux éditions Albin Michel pour l'envoi de ce livre des plus rafraîchissants !