Critique de RomansNoirsEtPlus

Difficile de ne pas être bouleversé par le récit que nous conte Patrice Gain dans ce dernier roman. Comme dans les deux précédents livres que j'ai pu lire de l'auteur, celui-ci excelle dans l'installation progressive d'atmosphères pesantes qui vont de paire avec cet abîme d'émotions fortes dans lequel il nous plonge sans merci et sans que l'on ne voit rien venir.

Anna Liakhovic est une journaliste au passé torturé. Ses deux amours, sa fille et sa compagne, ont disparu dans de tragiques circonstances, et, bien que la douleur soit toujours vivante en elle, elle décide de la transcender et de tenter de l'oublier en répondant à une annonce d'une ONG cherchant un journaliste afin de réaliser un reportage sur des recherches scientifiques menées en Arctique à partir d'un navire d'exploration, le Yupik. L'atout d'Anna : elle parle le français et le russe.
Direction le nord-est de la Sibérie, cette Région inhospitalière de Russie revêtue de blanc une bonne partie de l'année et dont les températures ferait peur à un congélateur au meilleur de sa forme. Tiksi, ville portuaire, est le point de rendez-vous. Une fois à bord du navire elle va faire la connaissance de cette équipe où se mêlent scientifiques chevronnés, marins experts et un militaire russe chargé de les surveiller. La zone recèle en effet des trésors non seulement scientifiques mais aussi économiques comme ces cadavres de mammouth congelés dont les défenses se négocient à prix d'or. Une étrange cohabitation forcée va alors se nouer dans laquelle chaque protagoniste va se découvrir peu à peu, montrant sa vraie nature, bienveillante ou dénuée de toute humanité.
Alors qu'Anna subit les aléas de la météo et des événements, son frère Sacha devenu Dom Joseph , moine chartreux de son état, vivant reclus dans son monastère près de Grenoble , découvre à postériori les péripéties de sa soeur à travers le carnet qui lui a été remis. Un récit poignant qui ne cache aucune vérité, quelles que soient les horreurs des actes qu'elle a transcrit et qui nous éclaire un peu plus sur la relation si particulière qui unit cet homme et cette femme comme sur la motivation de Sacha à se couper des hommes pour se consacrer à une vie spirituelle propice à l'introspection et à la rédemption. Sous réserve qu'elle soit encore possible.

Une fois de plus Patrice Gain fait mouche avec cette histoire passionnante, angoissante et que l'on devine lestée de lourds secrets. L'oppression vient du côté de la nature qui se fait menaçante quand l'homme se laisse surprendre par les glaces et la faune polaire qui y vit.De prédateur elle devient proie.Le désarroi monte d'un cran quand le tourmenteur profite de la faiblesse de l'autre, une femme par exemple, pour abuser de sa force contre lui. L'animal sauvage qui est en l'homme semble alors dénué de raison pour ne plus suivre que ses instincts primaires.
Les conditions climatiques extrêmes , ce total dénuement d'où semble exclu tout être humain, contraste avec la puissance de la narration d'Anna et la force de caractère de nombreux protagonistes qui peuplent ce roman, qu'il soit chasseur de mammouth, éleveur de rennes ou capitaine de navire. Anna, elle, ne nous cache rien dans son terrible témoignage, de ses incroyables épreuves qu'elle a vécues pendant son périple mais aussi dans un passé plus lointain.Une femme qui a subi et qui tente de garder la tête hors de l'eau malgré les obstacles qu'elles doit franchir. Sa flamme n'est pas morte, au contraire de son frère qui vit caché des autres et de lui-même.
La prose magistrale de Patrice Gain est à découvrir de toute urgence. C'est dit.