Critique de LePamplemousse

Anna, une journaliste ayant vécu un drame personnel, va rejoindre une équipe de scientifiques sur un voilier dans l'arctique.
Nous allons suivre le récit de cette expédition par le biais de son journal intime, qu'elle a envoyé à son frère Sacha, devenu Dom Joseph, et qui vit dans un monastère en France.
J'ai bien aimé l'ambiance polaire mais j'ai été un peu déçue par les évènements racontés qui sont les mêmes que dans plusieurs romans lus récemment, sans dévoiler l'intrigue, je dirais juste qu'une fois encore, quand les hommes sont confrontés à une nature hostile et à des conditions de vies difficiles, le danger vient plus souvent des hommes eux-mêmes que de la nature ou des animaux.
On sent assez rapidement comment tout cela va se terminer, grâce à des indices laissés par l'auteur, il n'y a donc pas réellement de suspense.
De plus, il y a des incohérences, comme le fait qu'Anna parvienne à tenir scrupuleusement son journal même avec une forte fièvre qui dure des jours entiers ou des engelures aux mains.
J'ai toutefois passé un bon moment avec Anna et les membres de cette expédition polaire, car le cadre est particulièrement bien décrit, ainsi que la vie au monastère.