Critique de cathe

cathe
20 février 2022
Classé en policier, ce roman est surtout un roman d'aventure doublé d'un roman noir !
C'est le récit d'une expédition scientifique dans le Sibérie arctique, sur terre et sur un bateau.
C'est aussi le récit d'Anna, journaliste, partie là-bas pour non pas oublier mais au moins apprivoiser sa douleur après deux drames personnels.
Et enfin c'est en parallèle le témoignage de Sacha, religieux reclus, qui lit peu à peu le journal d'Anna, sa nièce.
Les drames vont s'entrecroiser, se durcir, devenir insupportables…

Ce livre inclassable ne vous lâche pas, et le récit à la première personne, sous forme de journal d'Anna, est pour beaucoup dans cette force.
L'atmosphère pesante et hostile, les tourments d'Anna et de Sacha, et le constat accablant sur les états prédateurs des ressources naturelles donnent un récit certes très noir mais passionnant pour le lecteur !
Beaucoup de talent de la part de Patrice Gain pour mener ce récit au rythme implacable, comme une tragédie glacée.