Critique de Komboloi

Lecture dans le cadre du prix des lecteurs du livre de poche 2021 (catégorie polar), merci aux éditions du livre de poche pour leur confiance !

Le prix des lecteurs du livre de poche me permet de découvrir un nouveau roman de Patrice Gain. C'est un auteur que je connais déjà puisque j'avais eu la chance de pouvoir découvrir "Le sourire du scorpion" lors de mon expérience en tant que membre du jury du prix Orange du livre. Je me souviens d'ailleurs très bien de ce roman que j'avais trouvé particulièrement surprenant. L'idée était excellente, l'écriture de qualité et même si j'avais ressenti quelques longueurs, c'était un livre qui sortait de l'ordinaire et qui me semblait valoir le détour.

Dans "Denali", on retrouve un marqueur déjà présent dans "le sourire du scorpion", les grands espaces. Alors que le lecteur était entraîné dans un canyon dans "le sourire du scorpion", ce sont les grandes étendues du Montana qui servent de décor à ce roman. le lecteur est invité à suivre Matt, un adolescent qui vit chez sa grand-mère. Son père est décédé lors de l'ascension du mont Denali et sa mère est internée depuis cet évènement tragique.

Patrice Gain livre ici un véritable roman initiatique. Matt va, malheureusement pour lui, en voir de toutes les couleurs. Son frère, Jack, va lui causer beaucoup de tracas. Petit à petit, il va également en apprendre plus sur la vie de son père et certains évènements vont refaire surface.

J'ai retrouvé dans ce roman la qualité d'écriture déjà remarquée dans "le sourire du scorpion". J'ai aussi retrouvé quelques longueurs dans "Denali". le rythme est assez différent ici, l'histoire prend plus son temps et même si on découvre des éléments intéressants tout le long du roman je n'ai pas ressenti la surprise que j'ai pu ressentir à la lecture du sourire du scorpion. Je ne peux malheureusement pas m'empêcher de comparer ces deux romans.

J'ai également eu un peu de mal avec certains dialogues qui me semblaient parfois manquer un peu de profondeur. Par ailleurs,il n'est pas évident de classer ce roman, pas vraiment un roman policier, plutôt un roman noir de type initiatique. En tout cas, il y a quand même une ambiance qui se dégage des descriptions de paysages, pour le coup cette partie est plutôt réussie.

Au final, ce n'est pas une lecture inintéressante, loin de là. J'ai plutôt apprécié suivre Matt malgré le fait que rien ne lui est épargné tout au long du récit. le personnage est intéressant même si il a une certaine nonchalance qui paraît parfois un peu surprenante et en décalage avec certains évènements du récit. Ce n'est pas un roman qui restera longtemps dans ma mémoire mais je ne le déconseille pas pour autant. Il y a une ambiance particulière, une écriture agréable à suivre et l'ensemble se laisse lire même si il manque le petit plus qui ferait décoller l'ensemble.
Lien : https://marquepageetexlibris..