Critique de Jeanfrancoislemoine

Je vous l'ai dit , je crois , nous avons la chance , à Limoges , de pouvoir rencontrer de remarquables auteurs de romans noirs lors d'un superbe salon , " Vins noirs " qui prend de l'ampleur chaque année .Je n'en rate aucun , certain d'y faire de belles et enrichissantes rencontres . Parmi celles -ci , Patrice Gain .Je l'avoue , je n'avais jamais lu cet auteur et la discussion que nous avons eue m'a donné envie et j'ai donc choisi " Denali " aprés en avoir lu la quatrième de couverture et reçu quelques explications de ce charmant monsieur , qui , il faut bien le dire , n'avait aucune raison de ne pas l'être .
Bref , je viens de terminer cette lecture et , que vous dire sinon que je suis encore bouleversé , séduit , éprouvé , fatigué et surtout sous le charme .Un roman noir comme j'en ai peu rencontré , ou alors il y a longtemps .Quel dommage que le salon soit passé , j'aurais aimé exprimer ma satisfaction à cet auteur que , c'est désormais certain , je vais suivre de trés prés .
Le héros s'appelle Matt , il a quatorze ans , vit dans le Montana , est maltraité par l'existence et va encore voir fondre sur lui un chapelet de bombes de nature à déstabiliser le plus équilibré des hommes .Pour savoir quoi exactement , vous me connaissez , pas de délateur à la maison .Je peux simplement vous dire que " c'est chaud " et , surtout incessant et crédible .La force de Patrice Gain ? Pas une minute de répit du début à la fin , un style " offensif " fait de phrases simples , courtes , percutantes , comme tous les personnages que nous serons amenés à croiser tout au long du récit . Violent mais maitrisé , de l'action dans des huis clos à couper le souffle , les hommes dans tout ce qu'ils peuvent avoir de refoulé en eux , le meilleur comme le pire .
Et puis comment ne pas parler du somptueux cadre de l'action . Monsieur Dugain est un spécialiste de la montagne , je l'ai lu dans ses biographies , et ça se voit , ça se vit , ça se sent .La nature est perpétuellement présente , dangereuse ou salvatrice , nourricière ou sans concession ,une grande part de la force du roman reposant sur le rôle de prédateurs sans pitié de braconniers et ...de leurs clients .La question de savoir où monsieur Dugain veut nous emmener , quel camp a-t-il choisi ,n'est pas difficile à deviner et terriblement efficace . Oui , c'est un roman passionnant qui remet l'homme à sa place dans l'immensité des milieux et des éléments .
C'est aussi , à travers le personnage de Matt , la recherche de ses origines à travers le passé familial , une quête de repos de son âme et son esprit , une quête de bonheur dans une stabilité familiale source de quiétude et d'épanouissement personnel .
Mon épouse n'est pas friande de romans noirs et , pourtant , je viens de lui proposer cette lecture dérangeante mais formatrice et surtout esthétique .
Voilà .Je connais suffisamment les amies et amis qui me suivent et je devine que certains et certaines vont encore râler aprés moi , arguant que leur PAL est une vraie montagne , qu'ils ne savent plus où mettre leurs bouquine . Mais voilà , sur Babelio , on se doit de dire la vérité , toute la vérité mais rien que la vérité , et bien moi , Ma vérité , c'est que le Denali est un sacré bon spot d'escalade mais ...Attention , couvrez vous bien ...
bonne soirée et , à demain ... si vous le voulez bien...