Critique de samsam92200

Il y a des histoires qui vous touchent d'une façon ou d'une autre et puis il y a les autres...
Celles qui vous font vous demander "pourquoi vous avez ouvert ce livre, pourquoi vous continuez à tourner ces pages ?"...
"Terres Fauves", à mon grand regret, fait partie de celle-là.

Il faut dire que l'on ne part pas vraiment du bon pied avec un récit nombriliste, dépressif, déprimant, autocentré et excessivement trop détaillé !

L'histoire de David McCae, porte-plume new-yorkais, est fade.
Tout lui fait peur (les rues, les gens, vivre), et il ne voit la vie qu'en gris.
D'ailleurs, on le sent au bord de la dépression dans toutes les pages qui font les 6 premiers chapitres.
Il m'aura fallu atteindre le 10ème chapitre pour trouver un sens à ce livre (oui c'est long)

Hormis des moments complètement hallucinés par leurs manques de réalisme (David McCae est soit un personnage excessivement malchanceux, soit un aimant à grosses bestioles et autres emmerdes ), on a droit à une scène digne de "The Revenant".
Pour le reste on navigue entre « jeux de pouvoir » et « Hostel ».

Bref, je ne suis pas entrée dans le monde gris et dangereux de Patrice Gain.

C'est dommage car il n'aurait pas fallu grand-chose pour faire de cette histoire un "brillant" "coup de foudre" "addictif et tétanisant".

Moins de blabla, plus d'action.
Moins d'introspective, plus d'enquête.
Moins de détails sur David, plus sur les terres et les gens.

Tout ceci étant dit, l'idée et la trame de ce livre sont bons et méritent d'être repris avec plus de panache pour mettre en avant la part psychologique de l'évolution de David et le polar qui met à mal tous ceux qui croisent la route de ce bon vieux Carlson.

Oui, il en aurait fallu peu pour que je succombe au charme de "Terres Fauves"