Critique de musemania

Grâce au Grand Prix des Lectrices Elle, j'ai lu le livre « Dans la gueule de l'ours » de James McLaughlin (vous pouvez retrouver ma chronique sur le blog si cela vous intéresse) et ainsi découvert un genre littéraire, encore peu connu, le nature-writing. « Terres fauves » est un digne représentant de ce genre, je trouve.

Même s'il est classé dans la catégorie « polar », comme le nom de ce genre l'indique, la nature occupe une place prédominante dans le récit et détient à elle seule le rôle d'un personnage. Patrice Gain nous emmène en Alaska, où il nous livre de nombreuses descriptions de cet environnement encore sauvage.

David McCae est écrivain à New York et termine son dernier livre sur les mémoires du gouverneur de l'Etat de New York, candidat à sa réélection. Afin de compléter son manuscrit, il doit rencontrer un célèbre alpiniste, proche dudit gouverneur et ce, dans les terres reculées de l'Alaska. Alors que son séjour ne se passe pas vraiment comme prévu, il se retrouve seul, isolé de toute population et doit alors apprendre à survivre.

Son personnage principal, l'écrivain David McCae est l'anti-héros par excellence car suite à la rupture avec sa compagne, il est rempli de doute et est au début de l'histoire, assez inconséquent. Par la situation dans laquelle il se trouve et au fil des pages, il doit puiser au fond de lui-même et c'est alors qu'il se révèle dans cette ambiance oppressante.

J'ai trouvé que le côté « roman noir » est mis un brin de côté par rapport à tout ce qui entoure le nature-writing. C'est un peu dommage que l'enquête en elle-même n'est pas plus abordée et laissée un peu pour compte. J'aurais aimé que cela soit plus approfondi. J'ai envie de mettre cela sur le fait qu'il ne s'agit que du troisième ouvrage de l'auteur et qu'au fil de ses écrits, cela pourra être mieux ciselé.

Malgré cette petite entorse, Patrice Gain a su me faire croire à son récit, tout lecteur pourrait d'ailleurs penser qu'il a été écrit par un auteur anglo-saxon. J'ai aimé la façon dont l'auteur décrivait ses paysages si inhospitaliers mais pourtant si envoûtants. C'est une réelle invitation à la découverte de cet état des Etats-Unis que Patrice Gain nous fait, même si son côté hostile est mis en exergue.

Je ne connaissais pas du tout ce bouquin avant le Prix des Lecteurs mais encore une fois, ce fut une plaisante découverte.

Lu dans le cadre du Prix des Lecteurs 2020 des éditions du Livre de Poche, présélectionné pour le mois de mai.
Lien : https://www.musemaniasbooks...